Accueil Business L’entreprise de services et de conseil Devoteam se porte bien avec une...

L’entreprise de services et de conseil Devoteam se porte bien avec une croissance organique de 9 %

Sébastien Chevre
Sébastien Chevrel, directeur général de Devoteam

A cette croissance organique s’ajoute une marge opérationnelle de 10,5 % selon les derniers résultats financiers présentés par l’entreprise, qui atteint un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros pour l’année 2023. 

Sébastien Chevrel, directeur général du groupe Devoteam, nous confie que ces bons résultats « valorisent les transformations profondes » que l’entreprise, qui compte 25 ans d’existence, a mis en place depuis une dizaine d’années, « avec un parti fort qui peut sembler évident maintenant, mais qui l’était moins à l’époque, d’aller à fond dans le Cloud au travers de partenariats avec Google, AWS et Microsoft ».

Outre le Cloud, le dirigeant met en avant une stratégie axée aussi sur la « cybersécurité », « la data et l’intelligence artificielle » ainsi que la « sustainability » (ndlr, la durabilité). « L’entreprise va au-delà des aspects purement tech », fait-il valoir, posant Devoteam comme un vaste chef d’orchestre des roadmaps des DSI, alors que les besoins de transformation sont toujours importants. Devoteam précise avoir mis en œuvre 250 projets d’IA dans le monde, avec, par exemple dans le secteur bancaire, le déploiement de technologies de chatbot et de callbot dans les centres de relation client. Il cite des  initiatives ChatGPT dans le secteur du luxe et, dans le secteur de l’assurance, le déploiement de GenAI.

La cyber, vague de fond

Emmanuel Lehmann, directeur général France de Devoteam.

Emmanuel Lehmann, directeur général France de Devoteam, met l’accent sur la cybersécurité, avec des besoins importants dans l’Hexagone, nous indique-t-il, en particulier « de remédiation, de résilience sur le développement applicatif Zero trust ».
« Nous avons une grosse carte à jouer car Devoteam a depuis 25 ans dans son ADN des activités cyber qui s’accélèrent avec les ouvertures sur le Cloud public et la data. »

Le dirigeant France rappelle que Devoteam « regroupe près de 1 000 collaborateurs en cyber », dans les différents pays où il est présent, soit environ 10 % de l’effectif global, et qu’il a remporté des projets visant à sécuriser le Cloud (SASE, CNAPP, AppSec) et des projets IAM. L’entreprise est également entrée dans le secteur public, avec une croissance de plus de 35 %. Dans le même temps, Devoteam maintient son attention sur le conseil en cybersécurité selon trois axes principaux : la gestion des risques et la conformité, l’atténuation de l’exposition aux menaces  et la transformation numérique sécurisée.

Devoteam réalise environ 50 % de son chiffre d’affaires avec ses 5 partenaires stratégiques (AWS, Google Cloud, Microsoft, Salesforce et ServiceNow). La cyber représente 15 % du CA environ, la data entre 10 et 15 %, la partie d’applicative (creative technology) pèse 20 % de l’activité, nous confie le dirigeant.

L’entreprise a consolidé sa présence au Moyen-Orient grâce à un partenariat stratégique avec Solutions by STC, où STC prend une participation de 40 % dans Devoteam Middle East.  Devoteam s’est également désengagé de Devoteam Mexique, qui a été acquis par Hiberus.  De plus, Devoteam indique continuer d’investir grâce à des acquisitions ciblées sur des sujets clés tels que l’intelligence artificielle. Il compte 10 000 collaborateurs en Europe, Moyen-Orient et Afrique.