Accueil Business « L’Ecosystème est au coeur du dispositif commercial du nouvel IBM »

« L’Ecosystème est au coeur du dispositif commercial du nouvel IBM »

IBM France prévoit de doubler la taille de son écosystème de partenaires d’ici fin 2022. Eric Haddad, son nouveau VP en charge du channel en France, annonce aussi qu’IBM investit environ 1 milliard de dollars dans son réseau indirect au niveau mondial.

La direction d’IBM France annonce début décembre 2021 qu’elle s’engage à faciliter les transactions réalisée avec ses clients et ses partenaires. Ces derniers seront d’ailleurs ravis d’apprendre que « l’Ecosystème est au cœur du dispositif commercial du nouvel IBM » déclare Eric Haddad, le nouveau VP en charge du channel d’IBM en France depuis juillet 2021.

« Doubler la taille de l’écosystème IBM d’ici fin 2022 »

Son objectif est d’ailleurs de « doubler la taille de l’écosystème IBM d’ici fin 2022. Nous avons déjà recruté de nombreux partenaires en 2021. nous avons également renforcé les partenariats d’IBM avec les grandes SSII et intégrateurs IT, ainsi qu’avec les éditeurs de logiciels et les hyperscalers locaux ».

Eric Haddad ne donne pas davantage de précisions sur le nombre de revendeurs, mais aussi d’éditeurs de logiciels qu’IBM France compte recruter, pas plus que sur le nombre de partenaires toujours actifs dans la revente et la fourniture de services IT après l’externalisation des services d’infogérance d’IBM chez Kyndryl. On sait seulement que son réseau de distribution a beaucoup grandi, et qu’il s’est déjà beaucoup diversifié après le rachat de Red Hat, éditeur qui travaille lui aussi avec de nombreux partenaires dans le monde. Les deux réseaux de vente indirecte sont complémentaires mais ils demeurent indépendants.

« Nous investissons environ 1 milliard de dollars dans notre réseau indirect »

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule. IBM annonce des investissements importants dans son écosystème channel au niveau mondial. « Nous investissons environ 1 milliard de dollars dans notre réseau indirect, tant au niveau du co-marketing channel, que de l’aide au développement, l’aide à la réalisation de pilotes, etc » explique Eric Haddad. Là encore, IBM ne donne pas davantage de détails (à découvrir bientôt dans l’interview exclusive d’Eric Haddad). On apprend seulement qu’une partie de ce milliard de dollars sert actuellement au renforcement en interne de l’équipe channel d’IBM pour améliorer le suivi de ses partenaires en France. Logique car Eric Haddad prévoit de doubler localement la taille de son écosystème d’ici fin 2022.