Accueil Cybersécurité Le site du Cned en difficulté : OVHcloud n’est pas responsable des...

Le site du Cned en difficulté : OVHcloud n’est pas responsable des dysfonctionnements selon son DG Michel Paulin

Alors que le ministre de l’Education nationale évoque un piratage du site du Cned, mettant à mal la connexion des élèves des écoles, des collèges et des lycées, en classse à distance cette semaine, des bugs en série affecteraient parallèlement le site en raison d’un trop grand nombre de connexions. 

« Ils sont en train de tuner le setup pour absorber le trafic et vont probablement ajouter de nouvelles ressources (qui sont dispo en cas de besoin) », indique sur Twitter Octave klaba, fondateur de l’hébergeur OVHcloud, alors que Jean-Michel Blanquer a évoqué, « d’après les premiers éléments » dont il dispose les difficultés d’un « opérateur privé » – OVH – « qui a eu un incendie à Strasbourg il y a quelques temps et qui n’a donc pas pu faire face à l’afflux de connexions ce matin ».
Pour traduire le langage de technicien d’Octave klaba, comprenez qu’il manque au Cned des capacités en serveurs et bande passante. L’incendie d’OVH, qui s’était déclaré le 10 mars, n’aurait donc rien à voir avec les difficultés d’accès.

Michel PAULIN

Le directeur général d’OVHCloud, Michel Paulin, a d’ailleurs clairement indiqué sur twitter : « OVHcloud n’est pas responsable des dysfonctionnements de certains services d’éducation à distance. L’incendie de Strasbourg n’a aucun lien avec ces derniers. Des regions ENT affectées et des applications indisponibles ne sont pas hébergées chez Ovhcloud ! »

 

« 12,7 millions d’élèves ont engagé ce matin un apprentissage à distance » selon le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Ce sont principalement les régions d’Ile-de-France, du Grand-Est, des Hauts-de-France et de l’Occitanie qui sont concernées par les accès limités aux sites de l’Eduction nationale.