Accueil Business Le DG d’Atos s’en va, remplacé par le DAF

Le DG d’Atos s’en va, remplacé par le DAF

Atos annonce lundi 15 janvier la nomination de Paul Saleh, son directeur financier, au poste de directeur général du groupe par le conseil d’administration, en remplacement d’Yves Bernaert qui quitte le groupe.

Yves Bernaert, le DG d’Atos sortant, a expliqué quitter l’entreprise « en raison d’une différence de point de vue sur la gouvernance pour ajuster et exécuter la stratégie. » C’est le directeur financier, Paul Saleh,  qui prend sa place. Il a pour priorités « le refinancement des dettes financières du groupe et les négociations en cours ou à venir, concernant notamment la cession de l’activité Tech Foundations à EPEI et l’activité Big Data & Security (BDS) à Airbus. Il travaillera en étroite collaboration avec Carlo d’Asaro Biondo, Group General Manager en charge des opérations, du développement commercial, des partenariats, des produits et de la performance opérationnelle », a indiqué Atos dans un communiqué.

« Paul est un dirigeant chevronné, doté d’une grande expérience en matière de finance, de redressement et de restructuration d’entreprises, notamment dans le secteur des technologies. Il est la bonne personne pour diriger Atos pendant cette période de transformation, alors que nous prenons des mesures décisives et rigoureuses pour assurer la viabilité à long terme de notre entreprise, dans l’intérêt de nos 105 000 employés, de nos clients et de nos investisseurs », a déclaré Jean-Pierre Mustier, président du Conseil d’administration d’Atos, cité dans ce même communiqué.

Un CA renforcé

Autres nominations : Jacques-François de Prest, qui rejoindra Atos en tant que directeur financier du groupe à compter du 29 janvier 2024, Sujatha « Suja » Chandrasekaran et Monika Maurer au Conseil d’administration. Jacques-François de Prest a occupé le poste de directeur financier et de la performance chez Mobivia. Auparavant, il a acquis plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, notamment à des postes de direction financière chez Vodafone et Millicom. « D’autres nominations d’administrateurs ou administratrices sont actuellement à l’étude, afin de continuer à renforcer le conseil d’administration pendant cette période de transformation », a précisé Atos.

La stratégie d’Atos a été ajustée au regard de ses contraintes financières, afin d’assurer le remboursement et le refinancement de ses dettes financières. Le 3 janvier, il a annoncé  être en discussions préliminaires avec Airbus pour la cession de sa branche stratégique (BDS) spécialisée en big data et cybersécurité. L’été dernier, le groupe a décidé de vendre sa branche Tech Foundations (infogérance) au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.