INTERVIEW – L’Association Communes Cyber Dynamiques vient de lancer un label pour récompenser les municipalités qui prennent en compte le risque cyber et mettent en place un plan d’actions. Mathieu Isaia, son président et cofondateur, précise à Solutions-Numériques ses objectifs.
Rappelez-nous la genèse de l’association…
En 2021, entre deux confinements, nous sommes plusieurs à avoir voulu encourager les collectivités territoriales de toute taille à mieux prendre en compte le risque cyber. Le volume d’attaques sans précédent ayant touché les communes cette année-là l’illustre, il y avait donc urgence à ce que les collectivités se préparent et s’équipent !
Ainsi, en complément des actions gouvernementales portées notamment dans le cadre du plan de relance, une action citoyenne incitative en faveur de la continuité des services publics territoriaux nous est apparue comme une évidence.
L’idée de départ était de valoriser une dynamique cyber-responsable positive et de la matérialiser pour les habitants. Ce serait l’opportunité pour les élus de mettre en valeur l’attractivité de leur territoire, comme ils peuvent le faire par exemple avec le label villes et villages fleuris. Le projet était lancé !
Que récompense exactement le label ?
Le label valorise l’engagement et l’élan cyber-responsables de commune la première année, et la progression continue de son plan d’actions les années suivantes. Plus qu’une récompense de tel ou tel critère, qui ne serait pas forcément en adéquation avec la situation de la collectivité locale et les moyens financiers qu’elle est en mesure d’y consacrer, le label “Commune Cyber Dynamique” valorise à la fois la prise en compte initiale du risque cyber par la mise en place d’un plan d’actions et surtout sa progression, qui sera constatée année après année.
A-t-il une limite de temps ? Doit-il être renouvelé, et sur quels critères ?
Le label est décerné pour un an, et doit être renouvelé tous les ans selon les critères d’attribution simples. La première année, la commune doit justifier d’avoir rempli les 4 critères initiaux pour obtenir son label, à savoir :
- Avoir complété le questionnaire IMMUNITE CYBER de la Gendarmerie Nationale, mis en place en 2021 en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) et le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.
- Avoir un plan d’actions avec au moins 2 critères du questionnaire IMMUNITE CYBER.
- Avoir désigné un “Cyber Champion”.
- Avoir payé sa cotisation à l’ACCD (Association des Communes Cyber Dynamiques).
Pour le renouvellement du label les années suivantes, la commune devra justifier de l’exécution de son plan d’actions et de la progression continue de sa démarche et des ses actions. Les critères de progression seront revus chaque année pour coller au plus près aux nouveaux enjeux cyber.
Avez-vous déjà des candidats ? Quand espérez-vous remettre le premier label ? Avez-vous un objectif ?
Directement ou indirectement, nous avons déjà recensé les intentions de plusieurs centaines de communes, qui seront labellisées rapidement.
Le temps que les communes valident leur adhésion en commission et que leur candidature soit validée, les premiers labels sont attendus avant la fin de l’année. Nous n’avons pas d’objectifs chiffrés précis mais nous avons une ambition simple : que le maximum d’élus et de communes s’engagent !
S’adresse-t-il seulement aux communes ou aussi aux communautés de communes, conseils départementaux, par exemple, ou autres ?
Dans un premier temps, le label s’adresse uniquement aux communes et aux communautés de communes. La communauté de commune est un échelon essentiel dans le dispositif. En effet, les plus petites communes mutualisent leurs ressources et leurs personnels informatiques.
Dans un second temps le label pourrait très bien s’ouvrir aux autres collectivités territoriales et notamment aux hôpitaux.
Qui est impliqué dans l’association (personnalités, organismes de la cyber…) ? Comment y participent-ils ?
Le bureau de l’association est actuellement composé de 6 citoyens engagés et l’association est soutenue par plusieurs type d’organisations, comme la Gendarmerie Nationale, Cybermalveillance.gouv.fr, l’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique) ou l’INCRT, mais aussi par des élus locaux, comme le député Philippe Latombe et dernièrement le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot.
Nous recevons beaucoup de sollicitations de toutes parts pour aider l’association et relayer son action au niveau national et local. Nous allons partager publiquement dans les prochains jours les différentes modalités de soutien offertes aux citoyens et aux organisations privées et publiques qui veulent faire rayonner le label dans les territoires.
Attendez-vous une implication d’autres autorités ou du gouvernement lui-même ?
Nous avons évidemment besoin de toutes les bonnes volontés ! Nous avons présenté notre projet à Jean-Noël Barrot, qui a tenu à le saluer lors de sa présentation de la feuille de route cyber du gouvernement au Campus Cyber le 27 octobre. C’est évidemment un soutien très important qui illustre la complémentarité de notre initiative avec les actions gouvernementales !
Notre priorité immédiate est de mobiliser les acteurs territoriaux pour disposer de relais partout en France : Préfectures, Régions, Départements, Opérateurs Publics de Services Numériques, associations d’élus, etc. Ce travail est déjà bien engagé et l’association est mobilisée pour accompagner les actions terrain de communication auprès des élus.
Avez-vous prévu des éléments de communication /d’affichage pour les villes ?
Une fois l’adhésion de la commune validée, un kit complet de communication interne et externe est fourni par l’association. L’association joue aussi un rôle de facilitateur pour permettre aux élus de bénéficier des bonnes pratiques du marché et de retours d’expérience de leurs pairs.
Les labels donneront-ils lieu à des remises officielles ? Dans les communes elles-mêmes ? Au Salon des maires, pourquoi pas ?
Oui, nous organisons des remises officielles à chaque fois que les circonstances le permettent, par exemple à l’occasions de rencontres ou d’événements sur les territoires. Evidemment nous ne pourrons pas remettre en mains propres le label aux 36 000 communes de France mais le label peut être remis par des correspondants locaux.
Les communes labellisées reçoivent leur label dans un cadre, avec un hologramme de sécurité infalsifiable, comme les billets de banque.
Par ailleurs, l’association remet des Trophées une fois par an pour mettre en avant des initiatives remarquables d’acteurs territoriaux dans leur engagement cyber-responsable. Cet événement sera aussi l’occasion de célébrer les nouveaux labellisés et ceux qui sont reconduits. Nous n’excluons pas que cet événement soit organisé au Salon des maires.