Accueil Formation L’académie du métavers de Meta et Simplon démarre

L’académie du métavers de Meta et Simplon démarre

L’académie du métavers ouvre ses portes à Paris, Marseille, Nice et Lyon pour une formation intensive de 3 mois suivi de 15 mois d’alternance. Une centaine d’apprenants sont prévus pour les premières sessions.

Simplon lance l’académie du métavers en ouvrant deux formations gratuites en partenariat avec Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Elles se déroulent à Lyon, Marseille, Nice et Paris, l’une portant sur le développement XR et 3D temps réel, l’autre sur les techniques d’assistance à la réalité virtuelle. Au total, une centaine d’élèves participeront aux premières sessions pilotes. D’autres villes et formations pourront suivre. La formation est gratuite et inclusive, visant notamment les demandeurs d’emploi.

La formation avec le plus de sessions ouvertes aujourd’hui est développeur-euse réalité virtuelle/réalité augmentée – 3D temps réel. Il intervient sur l’ensemble de la chaîne de production d’une application de réalité virtuelle ou de réalité augmentée : analyse du besoin, environnement de développement, intégration, réalisation et testing. Il est conscient des implications éthiques du développement d’applications immersives 3D et de l’impact sur les utilisateurs, précise le programme. La formation porte à la fois sur les techniques XR et 3D temps réel et sur la gestion et la qualité de projet.

Inscriptions ouvertes

A Marseille, la formation commence le 5 décembre. A Paris, elle a déjà démarré, précisément à Montreuil avec une petite vingtaine de futurs développeurs. A Nice et Lyon, elle démarrera courant décembre. Pour Lyon, les candidats doivent s’inscrire en ligne d’ici le 22 novembre. Pour Marseille et Nice, ils ont jusqu’au 30 novembre. Ils doivent réaliser une phase d’auto-apprentissage avant la journée de sélection. Des réunions d’information sont organisées chaque semaine le mercredi ou le jeudi par Simplon.

Alternance dans des entreprises partenaires

La formation de développeur comprend une première phase de formation intensive de 3 mois, suivie d’une deuxième phase de 15 à 16 mois en alternance au sein d’entreprises locales partenaires de l’école. « Le rythme est de 3 semaines en entreprise et une semaine en centre de formation, » explique Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon. Une dizaine d’entreprises se sont déjà engagées à recruter un alternant à l’issue du programme de formation, parmi lesquelles Wixar, Abim et Cross the age. A Paris « 90% des postes en alternance sont d’ores et déjà identifiés grâce à la mutualisation des réseaux des différents partenaires », a annoncé Joan Espejel, directeur Ile-de-France chez Simplon.

Le parcours délivre les certifications « gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles » et Unity « Associate Programmer – Unity Certified User ».

Assistant en VR

La seconde formation est technicien-ne d’assistance en réalité virtuelle. Il accompagne les utilisateurs dans la prise en main et dans l’installation des équipements de réalité virtuelle. Il assure les actions de maintenance et les actions correctives de premier niveau. Le titre professionnel RNCP « Technicien d’assistance en informatique » est délivré à l’issue de la formation, qui se fait également en alternance. Pour l’heure, seule une promotion a démarré en novembre à Aulnay-sous-Bois, en région parisienne ; d’autre sessions seront ouvertes par la suite.

Créer des emplois durables

 Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta, souligne que « c’est un premier pas qui va permettre d’anticiper l’accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d’un métavers collectif et inclusif, en créant des emplois durables pour l’ensemble de l’écosystème numérique. »
Pour Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a alloué dans le cadre du Fonds d’Innovation pour la Formation (FIF) 350 000 euros à Simplon pour la création de l’académie du métavers, « ouverture, inclusivité, modernité, l’académie du métavers répond à tous les critères de formation que la région entend développer. » Véronique Saubot, directrice générale de Simplon, se félicite de « ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d’ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité. »
 

Christine Calais