Accueil Evénements La réforme de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique au cœur de...

La réforme de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique au cœur de la 3ème journée du Secteur Public

Journée du Secteur Public du CXP
Journée du Secteur Public

La 3ème journée du Secteur Public organisée par le CXP, acteur majeur du conseil et de l’accompagnement des entreprises et des administrations dans leur transformation numérique, a mis en évidence un secteur public de plus en plus connecté, qui s’interroge sur la place centrale du citoyen dans sa transformation numérique et qui se prépare à la réforme GBCP mise en place début 2016.

Le 5 novembre dernier, le CXP organisait dans les salons Hoche à Paris la 3ème journée du Secteur Public. Un rendez-vous incontournable, consacré aux tendances et évolutions du marché du logiciel du Secteur Public, pour les décideurs des fonctions métiers.

Cette journée a été l’occasion pour les nombreux participants de faire le point sur les avancées de la réforme de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP), engagée depuis trois ans pour une mise en place à partir de 2016, et les différentes solutions proposées sur le marché. Une réforme qui porte sur une révision en profondeur du cadre général structurant la gestion comptable et budgétaire de l’Etat et de ses opérateurs, entraînant un bouleversement de l’organisation interne des finances des établissements publics. Philippe Baron, de l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG), Groupe Service Public, a d’ailleurs animé une conférence sur le sujet (« Le décret GBCP c’est demain : êtes-vous prêts ? »), alors que la première échéance est déjà passée : préparer le budget 2016 selon le nouveau format GBCP.

Ont été également abordés au cours des conférences animées par les experts du CXP et ses partenaires, les bonnes pratiques et les outils pour tirer profit du Big Data, la cybersécurité, la dématérialisation, le SIRH dans le secteur public, ainsi que la gestion des processus métiers (BPM).

 

Auteur : Daniel Bonnet