Accueil Etudes La quasi-totalité des dirigeants de startups vise l’international et en priorité l’Amérique...

La quasi-totalité des dirigeants de startups vise l’international et en priorité l’Amérique !

Dans le cadre des 10 ans de la French Tech, la Mission French Tech a mené un sondage prospectif avec l’institut de sondage CSA auprès de plus de 200 dirigeants de startups en France. Où l’on apprend que 95 % d’entre eux envisagent un développement à l’international dans les 5 ans.

Les entrepreneurs français sont aujourd’hui 95 % à déclarer envisager un développement à l’international dans les 5 ans. Les Etats-Unis restent une destination phare, 58 % y envisagent une présence dans les 5 ans, avant l’Allemagne (50 %) qui semble la plus attractive pour le déploiement des startups devant l’Espagne (39 %), le Royaume Uni (30 %) et l’Italie (29 %).

Pour le moment, c’est en France qu’ils innovent, le pays étant perçu par 77% des entrepreneurs comme propice à la création d’entreprise. Ils sont aussi 75 % à rencontrer des freins pour développer leur entreprise sur le territoire. En premier lieu, c’est la question du financement qui arrive en tête pour 73 % des interrogés, largement au-dessus des contraintes règlementaires. Un résultat qui s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par un durcissement des conditions de financement.

Une French Tech tournée vers l’industrialisation

Les entrepreneurs de la French Tech ne restent pas cantonnés à la création de plateformes ou de services : aujourd’hui, 69 % des lauréats du French Tech 2030 et 16 lauréats du French Tech Next40/120 possèdent déjà une usine ou ont un projet d’usine. Une tendance qui devrait croître puisque 34 % des dirigeants interrogés ont répondu avoir pour projet la construction d’une usine dans les prochaines années.

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, le rappelle « Malgré un contexte économique plus difficile, ce sondage prouve que la French Tech reste toujours aussi attractive et dynamique. C’est un signal très fort. En 10 ans, elle est devenue un véritable pilier de notre économie participant à la création de valeur. Par exemple, près de la moitié des répondants (43%) envisage de créer plus de 50 emplois dans les 5 prochaines années. »

 

Des entrepreneurs attentifs aux enjeux sociétaux

85 % des entrepreneurs affirment s’être fixés des objectifs à atteindre en matière de parité au sein de leur organisation, et 80 % d’entre eux déclarent avoir une stratégie pour répondre aux enjeux écologiques actuels. Ce qui fait dire à Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech : « Je me réjouis notamment de voir que la moitié des entrepreneurs interrogés ont pour objectif d’atteindre à court terme la parité dans les 5 prochaines années. C’est un enjeu collectif et nous avons besoin d’avancer avec l’ensemble des entrepreneurs pour que demain notre écosystème reflète davantage notre société en termes de parité et de diversité. »