Accueil Bureautique La Poste, premier employeur français, déploie Office 365 pour tous ses collaborateurs

La Poste, premier employeur français, déploie Office 365 pour tous ses collaborateurs

.COM1 : c’est le petit nom de la nouvelle plateforme, basée sur Office 365, que la Poste va déployer auprès de ses 200 000 collaborateurs.

Alors que La Poste « transforme son business model » (voir notre article) face à un courrier en décroissance, et des bureaux de moins en moins « fréquentés », Philippe Bajou, Secrétaire général de La Poste, annonçait ce matin au siège d’Issy-les-Moulineaux de Microsoft une collaboration importante avec l’éditeur. Le Groupe, qui compte 200 000 collaborateurs, et est le premier employeur français, a en effet choisi de déployer la plateforme de communication et de collaboration Office 365. La Poste l’a baptisée « .COM1 » (lisez « point commun »).

La Poste souhaite créer une plateforme en phase avec « les nouveaux usages numériques », permettant aux postiers de mieux « travailler ensemble », et de « partager leurs innovations et idées ». « Nos collaborateurs sont aussi importants que nos clients », affirme Philippe Bajou, qui souhaite leur porter une « symétrie d’attention ». Cette plateforme va remplacer, améliorer et unifier les outils existants (messagerie, agenda, moteur de recherche, etc.), et proposer plusieurs outils collaboratifs : un réseau social d’entreprise, des applications de co-création et de communications instantanées (chat, SMS-like, visio ou audio conférence), un espace de gestion documentaire (GED). Philippe Bajou a aussi insisté sur le respect des règles de « sécurité », de « conformité » et de « protection des données ». Il a souligné que Microsoft avait donné toutes les assurances en la matière.
Un beau client pour les prochains datacenters français de Microsoft.

La plateforme sera mise à disposition des 200 000 collaborateurs d’ici à début 2019.