Accueil Evénements La Poste sort le grand jeu de l’IoT au CES 2017

La Poste sort le grand jeu de l’IoT au CES 2017

Le plus grand salon de l’innovation technologique au monde vient de commencer, et sur son stand « La Poste French IoT », La Poste met les pleins feux sur son Hub Numérique, sa plateforme « universelle » pour l’Internet des objets présentée à ce même salon il y a 2 ans. Elle a fait depuis son chemin.

Le Hub Numérique est un élément clé de la stratégie numérique du groupe La Poste. Cette solution veut simplifier et sécuriser l’accès à des services de l’Internet des Objets. Pour les particuliers, c’est une application mobile permettant d’accéder à ces services et de piloter les objets. A l’aide d’une application freemium téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play on accède à une interface unique où sont centralisées les données produites par les objets connectés. Pour les entreprises (partenaires de La Poste, entreprises de l’IoT, fabricants, fournisseurs de services ou collectivités), c’est une plateforme SaaS permettant de créer en 30 minutes et diffuser un service connecté à destination des clients. Un catalogue de scénarios prédéfinis est mis à disposition au sein de l’application pour faire dialoguer les objets entre eux, quel qu’en soit le fournisseur. Car ce Hub se veut « universel » ou « agnostique » permettant de combiner les données issues d’objets connectés d’univers très différents ou de l’open data (quels que soient les réseaux de connectivité).

La Poste met en scène des cas d’usage

La Poste revendique à ce jour près de 40 marques et plus de 70 produits déjà compatibles comme les solutions MyHome Domotique de Legrand, les produits Withings, GooglFit, Archos, Parrot, iHealthetc.
Au CES 2017, La Poste veut démontrer concrètement l’intérêt de son Hub. Pour cela, elle met en scène plusieurs cas d’usage dans un espace immersif permettant de vivre la journée d’une famille connectée. A travers des objets du quotidien connectés au Hub Numérique, le public est invité à découvrir des usages concrets sur plusieurs marchés particulièrement en avance dans l’IoT : e-santé et bien-être, silver économie, smart home, smart city et smart office, commerce connecté et distribution, etc.

bouton La PosteA voir par exemple, le service « Colissimo Ondemand » pour les professionnels, avec « Domino « le bouton connecté de La Poste, qui permet de prévenir les services postaux que des colis sont prêts à être emportés directement depuis le lieu de travail.

Autre service proposé « Veiller sur mes parents » avec des visites régulières effectuées par les facteurs auprès des personnes âgées qui bénéficient également, si elles le souhaitent, d’un équipement connecté à un centre de veille et d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7 qui peut si nécessaire appeler les proches et les secours. Le Hub Numérique réalise l’orchestration de l’ensemble des briques de services nécessaires à la bonne exécution de cette offre, et permet aux 73 000 facteurs formés de rendre le service facilement grâce à leur smartphone FACTEO.

Sur place, 6 facteurs reporters

Comme l’an dernier, La Poste a emmené au CES avec elle 6 facteurs pour présenter en avant-première ses services connectés. Ils sont aussi les « yeux » de ceux qui souhaitent découvrir le CES sans pouvoir s’y rendre, à travers le hashtag : #Ask1facteurAuCES. On peut d’ores et déjà leur poser des questions et certains s’y essaient depuis le matin du 5 janvier.

Exemples de questions des internautes : « Y a pas une application pour remplacer un bureau de poste fermé dans les 5 dernières années ? C’est pour mamie », « Y a pas un concept store ouvert même le midi pour y récupérer un colis ? », « A quand les lettres en drone ? « , « Bonjour ! Des innovations liées à la sécurité des enfants et/ou des personnes âgées, ça existe au CES? »

CES 2017 : La Poste
Les 6 facteurs de La Poste sont bien arrivés au CES 2017

 

 

La Poste est venue aussi accompagnée de 16 start-up triées sur le volet, finalistes de son concours French IoT, et qui bénéficient d’un accès gratuit au Hub Numérique durant 1 an. Elles œuvrent dans le domaine du smart home et smart city, de la santé, des smart facilities aux entreprises, du commerce connecté et de la distribution.