Accueil Démat-Ged La pénurie technologique hospitalière s’étendrait jusqu’aux équipements bureautiques

La pénurie technologique hospitalière s’étendrait jusqu’aux équipements bureautiques

Le secteur de la santé rencontre des défis liés à la numérisation de ses procédés quotidiens et s’interroge de plus en plus sur les équipements à choisir pour y parvenir. Une étude menée par Coleman Parkes pour Epson auprès des personnels du secteur de la santé en France, semble indiquer que la pénurie technologique hospitalière s’étendrait jusqu’aux équipements bureautiques.

19 % des répondants français déclarent perdre entre 4 et 5 heures de leur temps par mois du fait d’un matériel informatique défectueux ou de problèmes informatiques. 7 % des répondants y passeraient jusqu’à 10 heures par mois.

Les problèmes informatiques et le manque de matériel efficace entraînent ainsi trois problématiques majeures d’après les professionnels du secteur : une gestion difficile des dossiers médicaux du fait d’un manque de technologies (60 %), un ralentissement des admissions patients du fait de systèmes vieillissants (35 %) et des difficultés à numériser les dossiers du fait de la vétusté des équipements (33 %).

Deux solutions se dessinent : une rénovation du parc d’imprimantes des établissements de santé et un passage à des outils numériques pour faciliter le transfert vers des dossiers patients numériques comme les scanners et les vidéoprojecteurs. Lesquels permettraient de conjuguer numérisation et rationalisation grâce à la réduction des espaces pour le stockage de documents pour 67 % des répondants et une plus grande efficacité offerte par ces technologies pour 49 % des répondants.

La santé en quête de nouveaux équipements

Dans le cadre des projets de transformation numérique, les technologies de scanner s’imposent pour 64 % des répondants et, dans le même temps, posent la question de la rationalisation des coûts pour 77 % des professionnels du secteur.

Outre les scanners, les sondés s’intéressent aussi aux technologies de projection et y voient certains avantages par rapport aux tableaux interactifs et écrans d’affichage. Ils citent notamment la qualité de l’image pour 45 % d’entre eux et l’adaptabilité du matériel à de grandes audiences comme leurs critères de choix. Les scanners (52 %), les vidéo-projecteurs (48 %) et les tablettes (58 %) sont les trois investissements prioritaires déterminés par les professionnels du secteur de la santé pour l’année à venir. Et dans leur prise de décisions, les critères du prix (66 %) et de l’efficacité énergétique (41 %) seront premiers.