Accueil Equipement La pandémie a occasionné une révolution des équipements et des usages

La pandémie a occasionné une révolution des équipements et des usages

Confinement lié à la crise sanitaire oblige, l’ordinateur a été davantage privilégié que le smartphone pour se connecter à Internet. Et les équipements se sont multipliés…

Signe du caractère désormais incontournable des smartphones, la part des Français âgés de plus de douze ans possédant un smartphone a augmenté de 7 % en un an, selon l’étude réalisée par le Crédoc. Les Français sont équipés de plus en plus jeunes, 41 % des filles contre 30 % des garçons de moins de 25 ans ayant eu leur premier téléphone mobile avant 12 ans, selon l’étude annuelle sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages. Au total, plus de huit français sur dix (84 %)sont équipés d’un smarphone  (+7 points en an).

L’ordinateur davantage privilégié que le mobile

Mais si, depuis 2017, le smartphone était privilégié pour l’accès à Internet, l’année 2020, marquée par les confinements à cause du Covid-19, voit l’ordinateur repasser légèrement devant, privilégié par 43 % des personnes interrogées (+12 points par rapport à 2019) contre 41% pour le smartphone (-10 points). L’an dernier effectivement, le smartphone restait l’outil préféré : plus d’un Français sur deux (51%) se connectait à Internet principalement via son mobile, près de 20 points de plus que ceux qui le faisaient en premier lieu via l’ordinateur (31 %). « Les périodes de confinement et les restrictions de déplacement, en limitant les temps de transport, ont fait légèrement baisser l’usage des téléphones mobiles. La question du confort d’usage s’est possiblement posée aussi, compte tenu des multiples obligations (scolaires, professionnelles, administratives) qui se sont déportées dans l’univers numérique« , indique le Credoc. L’usage déclaré de l’ordinateur à un rythme quotidien a ainsi fortement augmenté par rapport à 2019 (66 %, + 19 points).

Un multi-équipement à la hausse

Source : CREDOC, Baromètres du numérique.

L’équipement en tablette repart aussi à la hausse (+ 14 points), matériel utile en particulier pour l’école à distance. Plus d’un français sur deux en possède une actuellement. « Moins couteux et plus simples à utiliser qu’un ordinateur, ces équipements ont permis de multiplier les points d’accès internet, dans une période où les besoins se concentraient sur les mêmes plages horaires : foyers dont les enfants devaient suivre des cours en ligne, nouveaux télétravailleurs mobilisant l’ordinateur familial, accès aux cours sportifs en ligne, liens avec les amis et la famille en « visio », etc.« , explique le rapport.
Le multi-équipement de terminaux d’accès à internet (parmi ordinateur, tablette et smartphone) concerne aujourd’hui 73 % des Français (avec une hausse de + 5 points pour 3 équipements).

Les usages nouveaux se confirment

Dans les usages, ce niveau d’équipement se traduit notamment par une hausse du recours au commerce en ligne depuis la crise sanitaire : 76 % des personnes interrogées déclarent avoir réalisé au moins un achat de biens sur Internet au cours des 12 derniers mois (+14 points en un an). Parmi ces utilisateurs, la moitié se fait livrer au moins un fois par mois (+13 points en deux ans). Les principaux usages repartent à la hausse. 71 % des personnes interrogées accomplissent en ligne une démarche administrative (+ 5 points par rapport à 2019). La participation aux réseaux sociaux, quant à elle, progresse de 7 points pour attendre 67 %. La part des utilisateurs des applications de visio atteint quasiment une personne sur deux en 2020.

Il faut noter aussi un usage plus large d’Internet, porté notamment par des populations qui n’y allaient pas. Les 60-69 ans sont dorénavant 93 % à se connecter contre 81 % en 2019. C’est le cas aussi pour 71 % des plus de 70 ans contre 58 % auparavant. Il reste néanmoins 9 % de Français qui n’ont pas d’accès à Internet par leurs propres moyens, smarphone, tablette ou PC. Un chiffre qui n’a pas bougé en deux ans, ce qui tend à montrer que ceux qui se sont équipés pendant la pandémie l’étaient déjà.