Accueil Témoignages La Métropole de Lille utilise Pix Pro pour faire monter en compétences...

La Métropole de Lille utilise Pix Pro pour faire monter en compétences ses agents

La Métropole Européenne de Lille compte 3 000 agents qui améliorent ou vont améliorer leurs compétences numériques grâce à Pix Pro.

En 2020, 73% des agents territoriaux estimaient ne pas avoir été gênés par un manque de maîtrise du numérique pendant le confinement. Pourtant, 2 agents sur 3 n’ont pas un niveau de maîtrise autonome réel pour être à l’aise avec le numérique dans le cadre de leurs missions, selon l’enquête nationale sur les compétences numériques des agents territoriaux de 2020.

Les trois besoins principaux

Certains des 3 000 agents de la Métropole Européenne de Lille (MEL) sont assez éloignés du numérique, d’autres sont plus experts. « Nos agents d’accueil doivent par exemple expliquer à l’usager comment utiliser le numérique pour faire ses démarches : ils n’étaient pas tous au niveau », indique Flavie Hugot de Saint Jean, cheffe de service formation et documentation à la Métropole Européenne de Lille lors d’un webinaire.

Pour offrir un parcours permettant à chacun d’améliorer sa maîtrise du numérique, la MEL a fait appel à Pix Pro, service public en ligne qui offre des tests d’évaluation des compétences numériques qui permettent aux professionnels de développer celles-ci.

Les trois besoins principaux ont été identifiés au début du projet :
– permettre à tout agent d’acquérir un niveau de base ;
– accompagner les agents dans les changements de l’environnement professionnel et souhaitant acquérir une base en compétences numériques ;
– maîtriser la gestion des données, la protection et la sécurité des données, en donnant notamment des bases sur la donnée publique et la protection des données personnelles.

Puis des parcours ont été mis en place selon les publics : un socle commun, une sensibilisation sur la data, une base de compétences numériques, ainsi qu’un parcours métiers qui repose sur l’offre Pix Territoires dédiée aux métiers territoriaux.
Les conditions de réussite ont été les suivants, selon Flavie Hugot : « Nous avons identifié les publics pour permettre la formation en petit groupe, par équipe ou service. Nous avons expliqué la démarche, les formats et formations proposées aux managers en soulignant qu’il fallait à chaque agent une base de compétences numériques pour pouvoir suivre les évolutions de son métier. Nous avons proposé au choix, une formation en autonomie (une réunion d’information, puis assistance si besoin) et une formation accompagnée par les services formation et numérique (aide à la connexion, création de compte, soutien lors de la formation). »

Un déploiement au fil de l’eau en 2023

Une centaine d’utilisateurs a déjà utilisé la plateforme Pix avant le déploiement proprement dit à partir de janvier 2023. « Tout se passe bien, constate Flavie Hugot. Il n’y a pas de crainte des agents. Il y a eu très peu de personnes qui n’ont pas été autonomes. Pix Pro représente même un jeu pour les personnes plus expertes. »

A partir de janvier 2023, le déploiement se fait au fil de l’eau et de façon itérative. Pour le moment, l’effort est tourné vers les agents en situation de mobilité et vers les services et directions manifestant leur intérêt pour ces parcours de montée en compétences.