Accueil Logiciel libre La Fondation Linux annonce un programme de certification inédit

La Fondation Linux annonce un programme de certification inédit

La Fondation Linux, organisation à but non lucratif destinée à accélérer la croissance de Linux et son développement collaboratif, annonce aujourd'hui son premier programme de certification pour les administrateurs système, débutants comme experts.

La demande en professionnels expérimentés Linux continue à croître alors que le rapport sur les emplois Linux (Linux Job Report) indique cette année que les directeurs privilégient les candidats maîtrisant Linux, et payent plus pour cette compétence. Parce que Linux gère aujourd'hui l’infrastructure technologique mondiale, les sociétés de toute la planète recherchent plus de professionnels Linux, mais la plupart des responsables des ressources humaines déclarent que trouver des employés compétents dans ce domaine est difficile. Forte de ce constat, la fondation Linux lance donc son premier programme dédié aux administrateurs système.

« Combiné aux offres de formation Linux toujours plus nombreuses et à un cours en ligne (un MOOC) d’« introduction à Linux » lancé plus tôt cette année, le programme de certification de la Fondation étendra la pépinière de professionnels Linux à l’échelle mondiale », indique l’organisation dans un communiqué de presse.

Les tests du nouveau programme de certification ainsi que les titres d’administrateur système certifié par la Fondation Linux (LFCS) et ingénieur certifié par la Fondation Linux (LFCE) valideront les compétences techniques des utilisateurs grâce à un examen innovant, axé sur la performance et accessible en ligne, n’importe où et à tout moment.

Un examen sous forme de MOOC

Pas besoin de se rendre dans un centre d’examen,  il suffit d’un navigateur Web, d’un microphone, d’une connexion Internet et d’une webcam. Les sessions sont accessibles dès le lendemain de l’inscription. L’examen en lui-même est fondé sur les performances des candidats, et non sur des notions théorique et des questionnaires à choix multiples. Ces nouvelles certifications reflètent ce qui est donc devenu un consensus dans le secteur technologique : le plus important est de savoir si un candidat peut montrer qu’il possède les compétences requises dans un environnement concret et en un temps limité.

Par ailleurs, les participants pourront choisir de passer leur examen avec l’une des trois distributions Linux : CentOS, openSUSE ou Ubuntu. Cela permettra également aux employeurs d’engager les professionnels qui disposent des compétences avérées dans les distributions et les technologies les plus importantes pour leurs activités. Les tests de la Fondation Linux fourniront une option pour les distributions mal couvertes par le marché actuel de la certification, et étendront également les programmes de certification existants axés sur une distribution, en validant la connaissance et la souplesse des candidats par rapport aux distributions pour les entreprises dont l’environnement Linux est hétérogène.

« Notre mission est de répondre à la demande que le secteur connaît actuellement vis-à-vis de Linux. Nous rendons notre programme de formation et notre certification Linux plus accessibles pour les utilisateurs du monde entier, car le talent ne se limite pas à une région ou à une distribution, a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. Notre nouveau programme de certification permettra aux employeurs souhaitant embaucher d’identifier les experts Linux, et de trouver les meilleurs des meilleurs. Nous pensons que les professionnels Linux du monde entier seront fiers de prouver leurs compétences grâce à ces certifications, et que celles-ci deviendront une référence de qualité dans tout le secteur. »

Un examen à 300 dollars

Les examens LFCS et LFCE coûtent 300 dollars chacun et peuvent être passés n’importe où, à tout moment. Les détenteurs de certification recevront un symbole graphique indiquant leur réussite à l’examen qu’ils pourront afficher sur leur CV ou profil LinkedIn. La Fondation Linux envisage également d’aider les candidats certifiés à se vendre lors des conférences LinuxCon et CloudOpen partout dans le monde, et sur Linux.com, en autres.  Et afin de marquer l’arrivée du nouveau programme, la Fondation Linux offre presque 1 000 examens gratuits aux membres de LinuxCon et CloudOpen, et le propose aux 500 personnes suivantes à un prix de lancement spécial de 50 dollars.

Pour plus d’informations et s’inscrire à un examen : http://training.linuxfoundation.org/certification

Juliette Paoli