Accueil Démat-Ged Konica Minolta offre une seconde vie aux imprimantes

Konica Minolta offre une seconde vie aux imprimantes

Dans le cercle vertueux de l’économie des ressources, Konica Minolta confie le reconditionnement de ses matériels d’occasion à des personnes en situation de handicap.

Pour l’heure, moins de 1 % des imprimantes et multifonctions sont remis sur le marché pour une deuxième vie, alors que la demande pour des systèmes d’impression d’occasion s’intensifie, constate Konica Minolta. Cet enjeu environnemental autant qu’économique a poussé le fabricant à investir dans le marché des systèmes d’impression d’occasion avec « Second Life », une solution capable de réduire de moitié l’empreinte carbone d’un matériel reconditionné par rapport à du neuf.

Imprimer à moindre coût

L’offre concerne les périphériques mis sur le marché il y a environ 4 ans et ayant atteint une volumétrie inférieure à 37 %, soit  près d’un tiers de leur volumétrie totale. Les modèles d’occasion sont fournis avec un contrat de maintenance de 3 à 5 ans, incluant les mêmes prestations que celles appliquées aux matériels neufs. Le processus de révision comporte 20 points de contrôle. Un processus qualité assure une remise en état globale des systèmes d’impression. Chaque produit est démonté, nettoyé et révisé, les pièces d’usures sont remplacées, les données de la mémoire et du disque dur sont effacées, les logiciels sont mis à jour, des contrôles et tests sont systématiquement réalisés sur les aspects mécaniques et fonctionnels du produit, et les produits sont préparé pour le transport. « Nous répondons à une demande forte de nos clients sans pour autant avoir industrialisé le processus de réemploi de nos matériels. En effet, leur retraitement et remise en état sont réalisés en France, ce qui nous permet de réduire d’autant plus les émissions carbone liées à la production et au transport », indique Manuel Jordan, chef de produit office de Konica Minolta Business Solutions France.

APF France handicap s’occupe du traitement et de la révision

On connaît les vertus du marché l’occasion sur l’empreinte environnementale : préservation des ressources naturelles, diminution de la consommation d’énergie, réduction des déchets. La démarche de Konica Minolta va plus loin puisque le fabricant a confié à APF France handicap (anciennement l’Association des Paralysés de France) le traitement et la révision de ses équipements, contribuant à l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. APF France handicap milite pour une société solidaire et ouverte à tous. 50 structures constituent le premier réseau du secteur du travail adapté et protégé : APF Entreprises. Celui-ci compte 4 200 collaborateurs, dont plus de 90 % sont reconnus en qualité de travailleurs handicapés.