Accueil Télétravail Interview Vista – « Le management à distance rend les équipes plus...

Interview Vista – « Le management à distance rend les équipes plus autonomes »

Entretien avec Gaulthier de Robillard, directeur expérience client et offre chez Vista, qui a rejoint l’entreprise en avril 2021, alors que la politique RH « Remote first » que nous a précédemment expliqué Sabine Leveiller, DG Vista France et Europe du Sud, était en place depuis huit mois. Il a relevé le défi du management à distance pour ses équipes dans 4 pays.

 

Le télétravail a-t-il joué dans la balance pour venir travailler chez Vista ?

Gaulthier de Robillard, directeur expérience client et offre chez Vista : Oui, en effet. Je cherchais un poste flexible, car nous souhaitions déménager avec ma famille de Paris vers une maison en banlieue Ouest. J’ai eu d’autres entretiens où le poste offrait moins de flexibilité. Ce nouveau poste a facilité notre projet familial. Je peux m’occuper des enfants, les emmener à l’école.

Comment s’est passé votre recrutement et votre intégration ?

Tous les entretiens de recrutement ont eu lieu à distance, ainsi que l’onboarding. Pendant la phase d’intégration, nous sommes formés à des outils de collaboration à distance, notamment asynchrones. J’ai occupé un poste de responsable du portefeuille produits d’avril 2021 à juin 2022, avant de passer directeur expérience client et offre. Je suis chargée de développer le marché des indépendants et des petites entreprises de moins de 50 salariés.

En quoi le « télétravail d’abord » change votre façon de manager ?

J’ai des collaborateurs en Espagne, en Tunisie, au Royaume-Uni, à Paris. Le management à distance est un état d’esprit à développer. Il s’agit de permettre aux membres de nos équipes de travailler à des horaires différents des nôtres. Je développe toujours le réflexe des documents partagés. Un collaborateur peut rater une réunion, ce n’est pas grave, il peut consulter et commenter le document de la réunion.

 

 « Le plus grand défi est de garder le lien entre nous. Un autre est de limiter le nombre de réunions à distance », Gaulthier de Robillard, directeur expérience client et offre chez Vista :

Comment le télétravail influe sur votre relation avec vos équipes ?

L’important est d’établir une relation de confiance avec chaque équipe, dans une logique d’autonomisation. J’ai constaté que les collaborateurs sont plus proactifs, ont plus d’initiatives, s’approprient et portent des sujets.

De mon côté, je suis moins interrompu de façon intempestive dans mon travail. Quand on me pose une question, elle est à valeur ajoutée. L’interaction est efficace.

Faites-vous encore des entretiens et réunions en présentiel ?

Oui, c’est important pour tisser des liens. Je rencontre mes collaborateurs pour des entretiens de développement de carrière. Nous avons accès à des espaces de coworking pratiques en termes de transport pour tout le monde. Avec mes équipes à Barcelone, j’organise des ateliers en présentiel tous les trois mois.

Quels sont les défis qu’impose le télétravail ?

Nous sommes à mes yeux encore en phase d’apprentissage du management à distance. Le plus grand défi est de garder le lien entre nous, par des échanges à distance comme en présentiel. Nous nous réunissons de temps en temps pour déjeuner, nous nous rencontrons dans les espaces de coworking. Les échanges informels y sont pour beaucoup. Des « Lean Coffee » sont en option dans nos agendas : nous discutons à distance, comme à la machine à la café.

Une autre difficulté est le nombre de meetings à distance, et donc d’enchaîner les réunions sans respiration. Aussi ont été mis en place en 2021 les « Focus Friday ». Le vendredi est sans réunion, chacun peut avancer sur ses missions. En outre, les managers ont été formés à limiter le nombre de réunions, à les organiser uniquement si elles sont vraiment nécessaires.

De plus, il faut que chacun puisse gérer aisément les outils de communication à distance en multicanal, ce n’est pas évident. Cela fait d’ailleurs partie de mon rôle de manager que d’aider à cette bonne gestion.

Quels sont les retours sur le télétravail ?

Nous sommes sondés toutes les deux semaines, et une question porte sur le télétravail. Ce qui ressort c’est que les collaborateurs apprécient le rythme de travail plus flexible. J’ai eu une collaboratrice française partie vivre à Madrid. Elle est restée dans l’équipe française. Le déménagement ne pose plus de problème. Quant à moi, j’apprécie la flexibilité des horaires et la diminution du temps passé dans les transports en commun.

 

Qui est Vista ?

Vista est présent dans 17 pays dans le monde, et appartient au groupe Cimpress. Connue pour ses produits de marketing imprimés sous le nom de Vistaprint, l’entreprise est devenue le partenaire marketing et design des TPE / PME via son offre de produits personnalisés et de services d’aide à la création (graphisme, site Internet…).