Accueil Business Interview OBS : « Avec la complexification des architectures, notre positionnement unique...

Interview OBS : « Avec la complexification des architectures, notre positionnement unique prend tout son sens »

Filiale du groupe Orange, Orange Business Services met à profit sa double expertise, télécoms et numérique, pour occuper une position unique sur le marché des ESN. Interview croisée de Laurent Godicheau et de Laurent Aufils, respectivement « chief officer » de la stratégie, des partenariats et du développement durable, et directeur des RH et de l’expérience salariés.

Orange Business Services est une entreprise de services digitaux du groupe Orange. Grâce à son expertise d’opérateur et intégrateur de services, OBS accompagne les entreprises dans les réseaux SDN, les services multicloud, la data et l’IA, les services de mobilité intelligente ou la cybersécurité. L’ESN emploie 28 500 collaborateurs et compte plus de 2 millions de professionnels, entreprises et collectivités en France et 3000 multinationales comme clients.

 

Solutions-Numériques/Solutions-Channel : Quel bilan dressez-vous de l’année 2022 ?

Laurent Godicheau : La transformation digitale n’est plus un sujet seulement technologique mais un sujet qui embarque le business, les opérations, le management et la culture d’entreprise. A partir de ce constat, Orange Business Services a présenté lors de l’Orange Business Summit ses choix stratégiques pour 2022 en se concentrant sur cinq domaines d’activité ayant le plus de valeur et d’impact positif pour ses clients.

Ces cinq domaines combinent intelligemment nos expertises réseaux et digitales : Workplace Together (transformation de l’expérience employé), Evolution Platform (transformation des infrastructures digitales avec le Cloud, la connectivité et la sécurité), Augmented Customer Expérience (transformation de l’expérience client avec les solutions de communications unifiées), Smart Industries (digitalisation des opérations des usines avec les réseaux privés 5G, l’IoT ou l’edge industriel) et Impactful Data (valorisation des données via l’analytique et l’IA).

Notre volonté est d’accompagner nos clients dans une démarche basée sur la confiance dans un écosystème marqué par l’avènement du logiciel et du Cloud. Les architectures se complexifient et c’est là que notre positionnement unique prend tout son sens, faisant de nous un véritable chef d’orchestre, ayant la capacité de maîtrise et la connaissance de toutes les briques technologiques : le réseau, le Cloud, la cybersécurité et la data.

Orange dispose de plusieurs cordes à son arc : des offres basées sur ses infrastructures et celles des partenariats, avec ce fil rouge constant afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de sécurité, de protection réglementaire des données, de résilience. Nous sommes mobilisés pour devenir un acteur numérique d’un genre nouveau pour transformer avec nos clients leur business en un formidable catalyseur de création de valeur à impact positif.

« Nous sommes mobilisés pour devenir un acteur numérique d’un genre nouveau pour transformer avec nos clients leur business
en un formidable catalyseur de création de valeur à impact positif. »

 

Comment envisagez-vous 2023 ?

L. G. : Nous sommes entrés dans une ère post-Covid et devons désormais faire face à des nouveaux défis économiques, sociétaux et environnementaux. Les tendances étaient sous-jacentes avant la crise sanitaire et ont été accélérées. Les modes de travail en entreprise évoluent et s’il y a moins de salariés dans les bureaux avec la montée en puissance du télétravail, les réseaux restent vitaux pour la relation entre les salariés et avec les clients. Nous avons déjà initié des transformations par le passé, notamment dans le domaine des réseaux virtualisés.

Ensuite, les besoins en cybersécurité restent majeurs, et nous allons accélérer en allant vers plus de digital, en capitalisant sur les bénéfices de la data, du Cloud, de la mobilité, de l’IoT et de l’IA. Les impératifs métier reposent sur la profitabilité, à court et moyen terme, mais également sur le passage à l’échelle, l’accompagnement et l’automatisation.

« Les besoins en cybersécurité restent majeurs, et nous allons accélérer en allant vers plus
de digital, en capitalisant
sur les bénéfices de la data,
du Cloud, de la mobilité,
de l’IoT et de l’IA. »

Ces tendances sont des leviers forts de croissance et doivent s’accompagner d’une mobilisation du marché pour répondre à trois nouvelles exigences que sont la souveraineté (lorsqu’elle est nécessaire), les dimensions RSE et la gestion « tech-éco » des contraintes comme par exemple, l’inflation, la pénurie des composants et des compétences.

 

Quels types de profils souhaitez-vous recruter en 2023 ?

Laurent Aufils : Les postes à pourvoir sont très variés. Nous prévoyons de recruter des ingénieurs dans les domaines des études et du développement logiciel, du support et de l’exploitation, de l’intégration/orchestration, des systèmes et réseaux, du DevOps et du multicloud.

OBS compte aussi embaucher des experts en virtualisation et sécurité, des data analystes, des data scientists, des business analystes, des architectes IT, des chefs de projet des consultants, des ingénieurs avant-vente et des ingénieurs commerciaux.

Les expertises recherchées sont également vastes. On peut citer, entre autres, le multicloud et l’edge computing, la virtualisation et SDx, l’agilité et DevOps, le big data et l’IA, l’IoT, la cybersécurité, les réseaux dont la 5G, les systèmes embarqués, le concept de digital workplace, les communications unifiées ou le Green IT.

 

Face à la pénurie actuelle de compétences, quels leviers avez-vous mis en œuvre pour attirer et retenir les talents ?

L. A. : Les activités d’Orange Business Services sont en forte croissance tant en France qu’à l’international. Nous évoluons sur un marché particulièrement dynamique offrant de nombreuses opportunités et, de facto, nous devons faire face à une forte concurrence entre acteurs pas seulement dans le domaine des télécoms mais aussi dans le domaine des ESN.
Faire la différence est donc crucial pour gagner en attractivité et ainsi recruter et fidéliser les talents dont nous avons besoin.

« De facto, nous devons faire
face à une forte concurrence entre acteurs pas seulement dans le domaine des télécoms mais aussi dans le domaine des ESN. »

J’ai été nommé en juillet 2022 afin de formuler une proposition de valeur salariés différenciante, en axant ses actions sur l’attractivité, la mise en place d’une expérience salariés motivante autour du développement des compétences, de la diversité et des nouveaux modes de travail.

Nous proposons une offre de formation diversifiée pour accompagner à la fois la montée en compétences de nos employés sur les métiers stratégiques mais également leur permettre de se former et se certifier sur les métiers de demain.

Parmi nos offres de formations nous comptons l’école de la data et le campus cybersécurité. En 2021, nos collaborateurs ont pu bénéficier de 500 000 heures de formations. Plus de 85 % des collaborateurs d’OBS ont suivi une formation. Et nous souhaitons clairement amplifier ces efforts en 2023.

La mobilité interne à l’initiative des salariés constitue une opportunité de réaliser un projet de développement personnel. Elle permet de construire des équipes issues d’environnements distincts, favorise l’enrichissement collectif, la motivation et l’acculturation aux métiers d’Orange tout en augmentant les perspectives d’évolution professionnelle.

Nos candidats trouvent chez OBS des projets clients passionnants et d’une grande diversité qui sont la promesse à la fois d’un véritable développement professionnel mais aussi d’employabilité. En 2021, nous avons procédé à plus de 4 300 recrutements externes à travers le monde.

Pour favoriser la diversité, Orange Business Services déploie des programmes dynamiques d’insertion des jeunes en accueillant globalement autour d’un millier d’alternants et stagiaires en France et à l’international. 

L’égalité hommes-femmes est également un engagement fort en interne, OBS est fortement mobilisé pour faire croître la proportion des femmes dans les métiers numériques, que ce soit pour les recrutements comme pour le développement dans l’entreprise.

En outre, Orange Business Services est investi dans l’emploi des personnes en situation de handicap, et la sensibilisation de tous les salariés enfin de lutter contre toute forme de discrimination.

Concernant la diversité, OBS intervient régulièrement sur sujet dans les école et les universités et qui de mieux que notre CEO (Aliette Mousnier-Lompré, NDR) pour elle-même promouvoir la place des femmes en expliquant son propre parcours. 

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est soutenu et encouragé par Orange Business Services à travers notamment la flexibilité du travail, les espaces de coworking ainsi que la politique qualité de vie au travail.

 

Quelle est votre stratégie channel pour constituer un écosystème de partenaires et apporter une proposition de valeur commune ?

L. G. : Orange Business Services compte sur ses partenaires pour avancer plus rapidement sur des axes clés de son plan stratégique. Nous allons également faire évoluer notre programme de partenariat (certifié ISO9001).

Cela passe par un focus renforcé sur nos partenaires stratégiques au niveau global, avec des ressources additionnelles, mais aussi une approche par practice avec des expertises et rôles (Business Development, Customer Success Manager, Professionnal Services) dédiés à un environnement partenaire.

Par ailleurs, nous allons procéder à la création d’un Partner Advisory Board en complément et miroir de notre Customer Advisory Board, pour impliquer nos partenaires clés dans les discussions stratégiques. Enfin, nous renforcerons notre gestion des programmes de partenariat avec un centre d’expertise dédié.

« Nous allons procéder
à la création d’un Partner Advisory Board, pour impliquer nos partenaires clés dans les discussions stratégiques. »

Finalement, pour améliorer notre innovation avec des partenaires existants et nouveaux, nous allons adopter un modèle basé sur l’incubation, avec des délais raccourcis : un mois pour une première proposition client (pitch), trois mois pour un proof of concept (POC) ou un pilote, six mois pour une première vente ou une offre commercialisée.

 

Xavier Biseul