Accueil Equipement Intel i9-12900KS : le processeur pour ordinateurs de bureau le plus rapide du monde...

Intel i9-12900KS : le processeur pour ordinateurs de bureau le plus rapide du monde est un modèle hybride

Le 28 mars, 2022, Intel a lancé le Intel Core i9-12900KS Crédit: Intel Corporation

Les performances du i9-12900KS le placent en première position dans les benchmarks, mais véritable nouveauté se trouve « sous le capot », où l’architecture hybride d’Intel ainsi que les mécanismes de répartition de charge ouvrent la voie aux plateformes du futur.

Avec une fréquence maximale de 5,2 GHz en mode Turbo, ses 16 cœurs et ses 24 threads par cycle d’horloge, le processeur Core i9-12900KS devrait être, selon Intel, au cœur des ordinateurs de bureau les plus puissants du marché. En effet, les tests publiés par Intel le placent devant ses concurrents, notamment l’AMD Ryzen 7 5700G. On notera que le benchmark a été fait sur une configuration optimisée et avec de la Ram DDR5, soit des modules Corsaire (CL 36-36-36-70) totalisant 64 Go de DDR5-4400MHz.

Le Core i9-12900K repose sur la microarchitecture Core de douzième génération, c’est un modèle débridé qui sera disponible à l’achat à partir du 5 avril prochain pour un prix recommandé de 739 dollars (environ 665 euros). Il sera disponible chez les détaillants sous forme packagée ou intégré dans les configurations commercialisées par les partenaires de distribution et OEM d’Intel.

Des unités de traitement spécialisées en fonction de la charge

Le Core i9-12900K est destiné au marché des gamers et des utilisateurs ayant besoin de plateformes de calcul pour les charges de travail intensives. Il repose sur l’architecture hybride d’Intel, qui propose des unités de traitement spécialisées en fonction de la charge. Il combine ainsi deux types de cœurs, 8 Performance — cores (P-cores) et 8 Efficient-cores (E-cores).

Les Performance-cores sont destinés à accélérer le traitement des applications exigeantes en computation, mais avec peu d’instructions à la fois. La vertu première de leur architecture est d’être optimisée pour les performances monofilaires à faible latence et les charges de travail d’IA. Ils opèrent dans des environnements hautement connectés et automatisés pour réduire les latences et accélérer les applications.

Le bon thread sur le bon core au bon moment

Quant aux E-cores, ils sont conçus pour offrir une densité de calcul afin de traiter le maximum de threads par cycle d’horloge. Ils sont optimisés pour les performances multicœurs par watt, offrant des performances multithread qui s’adaptent à la charge et un déchargement efficace des tâches d’arrière-plan. Pour harmoniser la distribution des tâches en fonction de la spécialité de chaque type de cœur, l’architecture de douzième génération comprend un Thread Director, une solution matérielle de répartition intelligente des priorités et de la gestion des charges de travail.

Il s’agit d’une solution matérielle permettant la planification optimale des tâches, pour aider les P-cores et les E-cores à travailler harmonieusement. Au lieu d’affecter les threads aux cœurs en fonction de règles statiques, Thread Director prend en compte les différentes charges de travail et les conditions telles que la température et le budget énergétique. Il est ainsi à même de placer le bon thread sur le bon noyau au bon moment en fonction des priorités. Rappelons que la 12e génération (Alder Lake) repose sur les dernières technologies, comme la prise en charge de la mémoire DDR5, la connectivité Thunderbolt 4 et le Wifi 6 et 6E. Elle supporte la DDR4 3200 MT/s et jusqu’à la DDR5 4800 MT/s et le chipset Z690.

 

 

Mourad Krim