Accueil Télétravail Présentiel ou distanciel : comment Ovrsea optimise bureaux et télétravail

Présentiel ou distanciel : comment Ovrsea optimise bureaux et télétravail

Quelques semaines après l’ouverture d’un bureau à Barcelone, c’est à New York que s’est implantée cette startup française spécialisée dans la gestion du transport de marchandises. Pour accompagner son hyper-croissance et piloter le télétravail et l’optimisation de ses espaces de travail, elle a choisi la solution de Deskare, autre startup française, qui édite une plateforme SaaS d’organisation du travail hybride.

L’entreprise a revu son organisation du travail pendant la crise et l’hybridation du travail est devenue une nouvelle normalité. “En ce qui concerne le télétravail, nous misons sur la confiance liée à l’engagement et aux résultats. En somme, chaque salarié peut travailler d’où il veut, quand il le souhaite. Au bureau, de chez lui, d’un coworking, depuis New York, l’Espagne,… Ce que nous demandons, c’est de l’organisation et de la transparence » précise Marie Guillot Salomon, Office Manager.

Depuis la mise en place du Flex Office, plus aucun collaborateur n’a de poste attitré. “Pour assurer le bien-être de nos collaborateurs, nous devons également nous assurer que chacun puisse disposer d’un poste de travail s’il le souhaite et quand il le souhaite. La configuration actuelle de nos espaces nous impose donc de prévoir et d’organiser » ajoute Marie Guillot Salomon.

Déclarer ses jours de présence hebdomadaires

Concrètement, la solution de Deskare, qui a été implémentée et prise en main en moins de 20 minutes, permet de déclarer ses jours de présence au bureau et de télétravail et réserver sa place quel que soit le bureau concerné (Paris, Barcelone ou New York) et de s’assurer de disposer d’un poste de travail libre en arrivant. Elle assure également la gestion des invités et le partage de planning pour retrouver facilement ses coéquipiers.
Aujourd’hui, tous nos collaborateurs doivent déclarer en début de semaine leur projet d’organisation. Cela nous permet d’avoir un roulement naturel car nous avons quotidiennement 20 à 30 personnes qui ne sont physiquement pas présentes dans les locaux. Et grâce à cette solution, chaque collaborateur est assuré d’avoir un poste de travail à son arrivée. Au-delà du bénéfice clair pour nos collaborateurs, cette solution me permet de gagner un temps précieux que je peux allouer à des tâches plus impactantes dans le cadre de ma mission. On ne peut pas gérer ce point d’organisation depuis un fichier Excel. »

Une collaboration plus transparente

Marie Guillot Salomon note des effets vertueux. D’abord une collaboration plus transparente, humaine et positive entre les équipes. Ensuite une nette optimisation des espaces de travail. Enfin une meilleure mixité entre les collaborateurs de différents services qui renforce l’intelligence collective. Pour elle la routine est cassée et les espaces de travail sont dynamisés.
Cette collaboration avec Deskare nous permet vraiment d’accompagner durablement l’organisation Flex Office de nos collaborateurs. En plus de disposer d’une solution simple et intuitive, nous pouvons également compter sur l’implication d’une équipe très à l’écoute de nos feedbacks terrain pour faire évoluer et co-construire la solution » se félicite la responsable.