Accueil Stratégie/Business HPE chercherait à se séparer de sa division Software

HPE chercherait à se séparer de sa division Software

Nouveau logo Hewlett Packard Enterprise
Le nouveau logo de Hewlett Packard Enterprise

HPE serait en discussion avec Thoma Bravo pour vendre sa division logiciels, pour un montant compris entre 8 et 10 milliards de dollars, eelon une information de Reuters.

Ces négociations interviennent alors que Meg Whitman, la directrice générale de HPE, cherche à repositionner l’entreprise sur les réseaux, le stockage, les datacenters et les services technologiques liés, après la séparation l’année dernière de HP en deux entités distinctes : HPE d’un côté et HP de l’autre, centré lui sur les ordinateurs et les systèmes d’impression.

La division logiciels de HPE génère 3,6 milliards de dollars de revenus en 2005, contre 3,9 milliards en 2014. Une baisse que l’entreprise lie au marché concurrentiel des offres Cloud. Cette division comprend Autonomy, acquise en 2011 pour 10,3 milliards de $ (applications de recherche d’entreprise et de gestion des connaissances), Mercury Interactive, acquise en 2006 pour 4,5 milliards de $ (solutions de gestion et d’optimisation des applicatifs d’entreprise), Vertica , une plateforme d’analyse Big Data, ArcSight (cybersécurité) et diverses solutions de gestion IT.

D’autres fonds d’investissements, dont Vista Equity Partners, Carlyle Group et TPG Capital auraient également manifesté leur intérêt de rachat, selon Reuters.

En juin dernier, c’est Dell qui a accepté de vendre sa division logiciels aux fonds Francisco Partners et Elliott Management pour 1,8 milliards d’euros environ.

Juliette Paoli