Accueil Stratégie/Business Dell a la recherche de cash pour le rachat d’EMC : il...

Dell a la recherche de cash pour le rachat d’EMC : il vend sa division de logiciels

Le fonds de rachat d’entreprises Francisco Partners et le fonds Elliott Management proposent à Dell de lui racheter sa division de logiciel, Dell Software Group.

Le fabricant informatique américain souhaite doper sa trésorerie, alors qu’il boucle le rachat d’EMC pour 67 milliards de dollars. Ses activités de logiciels sont donc en vente, y compris ses filiales Quest Software, spécialiste de la gestion des technologies de l’information, et SonicWall, éditeur de sécurité. La première a été acquise en 2012 pour 2,4 milliards de dollars, et la seconde rachetée à la même époque, pour 1, 2 milliard de dollars selon le Wall Street Journal, le prix d’achat n’ayant pas été communiqué officiellement à l’époque. La filiale Boomi, experte elle dans les solutions d’intégration, ne serait pas concernée. Les deux fonds proposeraient quelques 3,6 milliards de dollars, soit 1,8 milliard d’euros, pour cette acquisition.

En mars, le groupe américain avait annoncé vendre pour 3 milliards de dollars ses filiales de services Dell Systems Corporations, Dell Technology & Solutions Limited et Dell Services au groupe japonais NTT.

En mai, Dell avait lancé un emprunt obligataire pour 20 milliards de dollars et le groupe vient d’émettre des obligations qui pourraient lui rapporter 3,25 milliards de dollars.

Le 13 juin, Dell a publié ses résultats financiers trimestriels, avec un chiffre d’affaire en recul de 2 % à 12,5 milliards de dollars. Mais Dell Software Group montre des revenus stables : 334 millions de dollars. Le revenu opérationnel de 28 millions de dollars représente 8,4 % du CA.

Juliette Paoli