Accueil Stockage Stockage: Dell rachète EMC pour 67 milliards de dollars

Stockage: Dell rachète EMC pour 67 milliards de dollars

Le bruit courait depuis quelques jours. La dépêche est tombée ce lundi. Dell va racheter le leader du stockage de données EMC pour environ 67 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des plus importantes transactions jamais réalisées dans le secteur, ont indiqué lundi les deux entreprises.

L'annonce de l'accord en ligne. Le portfolio des marques d'EMC
L’annonce de l’accord en ligne. Le portfolio des marques d’EMC

VMWare reste côté

Selon un communiqué commun, « les actionnaires d’EMC vont recevoir 24,05 dollars par action en numéraire » en plus de titres spéciaux liés à la valeur sur le marché de VMware, filiale d’EMC, soit en tout 33,15 dollars par action. La transaction totale serait ainsi évaluée à « environ 67 milliards de dollars », précise le communiqué. Le conseil d’administration d’EMC a approuvé l’opération et envisage de recommander aux actionnaires d’EMC de donner leur feu vert à la transaction.

« La combinaison de Dell et EMC va créer le groupe de technologie détenu par des intérêts privés le plus important au monde », dans un marché de la technologie de l’information évalué à 2.000 milliards de dollars, souligne le texte.

C’est Michael Dell qui devrait diriger l’entreprise. Le financement s’effectue via Silver Lake, le fond qui a a déjà permis à M. Dell de racheter les actions pour refaire de Dell une private company . Autre partenaire financier, Temasek Holdings, une société d’investissement d’état, de Singapour. La transaction sera également financée par de la dette nouvelle et en numéraire. VMware restera une société cotée en bourse.

 

Image du deal: la poignée de main des dirigeants
Image du deal: la poignée de main des dirigeants

 

30% du marché du stockage

Les actionnaires reprochaient à EMC une croissance insuffisante. Le constructeur avait pris tardivement le virage des mémoires flash.

On attribue à EMC 21% de parts de marché, et à Dell environ 10%. La nouvelle entité contrôlerait ainsi près du tiers d’un marché stratégique, compte tenu de la croissance des données et de l’enjeu des datacenters, l’usine du futur.

Le communiqué de Dell  (en anglais)

L’annonce de EMC (en anglais)

Jean Kaminsky