Accueil Business Habib Aouad, directeur Zoom France : « Devenir un acteur enraciné dans le...

Habib Aouad, directeur Zoom France : « Devenir un acteur enraciné dans le paysage français »

Habib Aouad, directeur Zoom France, lors du premier Zoom French Day le 12 avril au Palais de Tokyo

A l’occasion du premier événement organisé en France par la plateforme spécialiste des communications unifiées, entretien avec Habib Aouad, Head of France – EMEA South, dont la volonté est « d’enraciner Zoom dans le paysage français. »

C’est au Palais de Tokyo à Paris que Zoom recevait le 12 avril ses clients et partenaires lors du Zoom French Day. « C’est la première fois que nous organisons un événement 100 % Zoom, en physique et en remote. Nous avons accueilli 300 personnes », se réjouit Habib Aouad, entre clients, partenaires technologiques et revendeurs… « Un moment également de mobilisation des équipes qui ont vu la matérialisation de tout ce qu’elles ont réalisé depuis des années ». Si l’Espagne et l’Italie ont déjà mis en oeuvre ce type d’événement, c’est bien à la France que l’on doit l’idée, nous confie le dirigeant. 

La journée s’est déroulée en deux grands temps : la matinée pour les clients, l’après-midi pour les partenaires, avec l’annonce du programme d’embarquement et de cerfification, la présentation des équipes à leur disposition et la roadmap produits. L’occasion de rappeler ce que propose la plateforme Zoom, qui va aujourd’hui bien au-delà de la visio, et mettre en avant les pespectives d’avenir.

Renforcer le lien avec les clients existants, conquérir la fonction publique

L’avenir en France tient en deux grands axes de développement, explique le patron de Zoom France. Il s’agit de fortifier les liens avec les clients existants, de renforcer l’empreinte et la valeur apportées. Au-delà du moteur historique de la visio, beaucoup de clients commencent « à étoffer l’usage qu’ils font de la plateforme », qui propose du contact center, du chat, du webinar, du mail, pour ne citer que quelques fonctions supplémentaires. 

Seconde ligne : acquérir de nouveaux clients, avec un focus particulier sur l’éducation et la fonction publique. « De grand ministères régaliens sont venus voir ce que l’on fait », souligne le dirigeant. Zoom France a d’ailleurs nommé en février dernier son premier Sales Manager qui, avec une équipe de commerciaux, est responsable des comptes du secteur public, à savoir la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière, ainsi que les organisations rattachées à l’enseignement supérieur.

La question de la souveraineté et de conformité à la doctrine souveraine numérique de l’Etat se pose ainsi pour l’acteur américain, qui y « travaille ». Un sujet complexe, qui n’est pas que technique, mais aussi juridique et politique, souligne Habib Aouad. Il est un peu tôt pour en parler, nous précise-t-il. S’agira-t-il de partenariats techniques ou d’autres types, d’une aventure accompagnée ou pas…

Dans tous les cas, « ce sont des sujets importants dans notre roadmap pour nous inscrire comme un acteur durable sur le marché français ». Car Zoom entend bien « devenir un acteur enraciné dans le paysage français, dans les territoires, dans les administrations, les tissus économiques industriels. Nous avons atteint une taille critique qui nous place, sinon comme leader, en tout cas comme un acteur incontournable dans le paysage français de la collaboration et du monde de l’UcaaS. »

Contact center et téléphonie

C’est sur le contact center et la téléphonie que Zoom appuyera. Et sur des développements à venir innovants, tels que l’intelligence articifielle, dont un partenariat annoncé avec OpenAI dans un premier temps, avant que l’on en voit les fonctionnalités. Les partenaires  joueront leur part.  « Nous avons besoin de nos partenaires qui apportent leur légitimité et leur crédibilité, leur capacité d’intégration et une proximité géographique. » Zoom France ne court après leur nombre, mais cherche avant tout à « trouver les bons partenaires en termes d’expertises autour des nouveaux produits, aujourd’hui fers de lance : le contact center et la téléphonie essentiellement. »

Rachat de Workvivo

Ce lundi 17 avril, la plateforme spécialiste des communications unifiées a annoncé l’acquisition de Workvivo, une plateforme d’expérience employé, combinant en un hub central des outils de communication interne et d’engagement, un intranet social et une application employés. Une corde de plus à l’arsenal collaboratif de Zoom.
La transaction, dont le montant n’a pas été précisé, devrait être finalisée au cours du premier trimestre de l’exercice 2024.