Accueil Channel Green iT : 40 % des entreprises affirment qu’au moins deux tiers de...

Green iT : 40 % des entreprises affirment qu’au moins deux tiers de leurs équipements sont reconditionnés

Alors même que les entreprises adoptent des politiques d’approvisionnement informatique de plus en plus responsables, ce baromètre dévoile une marge d’amélioration importante dans l’usage de ces équipements et des services iT associés pour allonger leur durée de vie.

Ce premier baromètre de Rzilient, une startup ayant développé une plateforme SaaS de gestion de parc iT, soulignr les politiques et pratiques green iT dans les entreprises. 40 entreprises ont été sondées sur leur engagement dans le numérique responsable — de l’approvisionnement aux usages et habitudes au quotidien jusqu’à la gestion de leurs équipements en fin de vie.

40 % des entreprises affirment qu’au moins deux tiers de leurs équipements sont reconditionnés. Même si l’adoption d’une flotte majoritairement reconditionnée semble plus fréquente qu’auparavant dans les entreprises considérées à impact — c’est-à-dire ayant un cœur de métier répondant à un enjeu environnemental, social et sociétal identifié — les autres entreprises ne sont pas en reste. 75 % d’entre elles affirment être équipées avec au moins 30 % de matériel reconditionné. Un choix notamment porté par un gain financier considérable, et un constat encourageant.

Une quête de performance et de fiabilité 

53 % des répondants ont déclaré que la qualité est, et a pu être par le passé, un point de friction dans leur commande d’ordinateurs et équipements informatiques reconditionnés. Au-delà de ce constat, la performance du matériel, et notamment dans la durée, est aujourd’hui au cœur des attentes des professionnels.

Lorsqu’un équipement arrive en fin de vie, près de 60 % des entreprises affirment les envoyer à un organisme dédié pour recyclage. Mais près de 30 % ne savent pas quoi en faire… 40 % des entreprises interrogées souhaitent s’engager dans une politique numérique plus responsable à court terme — une belle marge de progression en perspective. 20 % estiment en revanche ne pas avoir les ressources nécessaires pour mettre en place une telle politique, malgré une forte volonté de le faire.