Accueil Evénements Google I/O 2016 : de nombreuses annonces attendues dans la mobilité, l’IoT...

Google I/O 2016 : de nombreuses annonces attendues dans la mobilité, l’IoT et la réalité virtuelle

Google IO 2016
Logo Google IO 2016

La conférence annuelle des développeurs de Google, Google I/O, se déroule du 18 au 20 mai au siège de Google à Mountain View. On devrait parler Internet des objets, réalité virtuelle, mobilité… Et bien entendu de la dernière version d’Android.

Quelles nouveautés peut-on attendre de la conférence annuelle des développeurs de Google, qui va débuter au siège de Google à Mountain View ?Google va présenter dans le détail Android N, dernière version en date de son système d’exploitation pour smartphone et tablette, que les développeurs peuvent tester en version bêta depuis le mois de mars dernier. Un mode multifenêtre, des notifications améliorées, une augmentation de l’autonomie, une navigation entre applications plus fluide…, Android N devrait être fourni en version finale cet été aux fabricants de matériel, comme l’avait annoncé Dave Burke, vice-président Engineering dans un billet sur le blog Android Developers.

De façon plus générale, « Il n’y a pas eu d’innovations majeures de Google autour d’ Android ou Chrome depuis un certain temps, indique Michael Facemire, analyste chez Gartner, qui s’attend à une « poussée autour de la mobililité », menée par le Web (via Chrome), et à de nouvelles innovations autour de Google Now et Google Now on Tap. Le site américain Re/Code croit d’ailleurs savoir que le géant que l’assistant vocal Google Now sera implémenter dans un boîtier servant à contrôler des appareils domestiques

 

Multifenêtrage sur Android N
Le mode multifenêtre sur Android N

De multiples déclinaisons d’Android

Les déclinaisons de l’OS mobile pour les objets et les voitures connectés, Android Wear et Android Auto, seront aussi certainement mises en avant. « Au Google I / O cette semaine, attendez-vous à voir une forte dose d’Internet des objets », soutient Jeffrey Hammond, autre analyste chez Gartner. « Il y aura certainement une suite aux annonces de l’an dernier sur Brillo (NDLR : un OS léger basé sur Android pour les objets connectés), et à la récente implémentation open source de Thread (NDLR : protocole de communication pour les objets connectés) ».

Voiture autonome Google
La Google Car

De nouvelles Google Glass et un nouveau Cardboard ?

Du côté de la réalité virtuelle, on s’attend à une mise à jour des Google Glass, soutien aussi Jeffrey Hammond, alors que Microsoft va de l’avant assez rapidement avec Hololens, tout comme Samsung et HTC font des progrès dans la VR. « Bien sûr, Google a le Google Cardboad (NDLR : un casque de réalité virtuel en carton dans lequel on insère un smartphone) », mais le géant devra « faire un pas au-delà », selon l’analyste. Verra-t-on une nouvelle génération de Cardboard ou un casque autonome avec un OS dédié ?

Google Cardboard
Google Cardboard, le casque de réalité virtuelle en carton

Côté logiciel de discussion instantanée,  » L’expérience Hangouts de Google commence à dater « , selon Michael Facemire, qui affirme que Google ne restera pas immobile sur ce terrain. On s’attend donc à une version améliorée de Hangouts, qui prendra en charge les chatbots, ces robots d’interaction dotés d’une intelligence artificielle, utile en particulier à une marque pour informer ses clients.

Enfin pour ses smartphones, Google pourrait dévoiler les petits frères des 5X et 6P, son smartphone qui scanne en 3D Tango, ou encore son smartphone modulaire Ara.

Sachez que vous pourrez suivre, casque de réalité virtuelle sur la tête, la diffusion de la keynote d’ouverture de Google I/O 2016 en direct sur YouTube.

 

A lire aussi sur le thème des innovations de Google :

Premiers appareils Brillo au CES

10 millions de lunettes Google Cardboard offertes avec le new-York Times