Accueil Cybersécurité Gatewatcher lance Aioniq, sa plateforme NDR

Gatewatcher lance Aioniq, sa plateforme NDR

L’éditeur français Gatewatcher a lancé en octobre Aioniq, sa plateforme de détection et de réponse (NDR), lors des Assises de la Cybersécurité 2021.

Aioniq est une plateforme de NDR qui permet d’identifier les actions malveillantes et les comportements suspects en s’appuyant sur une cartographie, de manière passive et sans agent, de l’intégralité des actifs du SI.

« L’association de cette capacité avec des performances inédites d’analyse des comportements malveillants, même en cas de flux réseau chiffrés, permet d’offrir une modélisation à 360° du niveau de risque cyber associé à chaque connexion entre assets et utilisateurs, pour un niveau de détection et de visibilité inégalé. A l’heure où 53% des intrusions réussies ne sont pas détectées par les outils de cyber détection déjà en place, il nous semblait indispensable de proposer au marché une solution ultra performante et de qualité. » souligne Jacques de La Rivière, PDG de Gatewatcher, un éditeur membre fondateur du Cyber Campus qui réalisera en 2021 un chiffre d’affaires de 20 M€ avec quelques 70 collaborateurs.

Aioniq veut offrir une réponse efficace et personnalisée à toutes les cybermenaces : Ransomwares, APTs, exploitations de vulnérabilités zero-day, etc. En effet, grâce au machine learning, Aioniq est en mesure de détecter les menaces présentes dans les infrastructures. « Aioniq permet aussi de réconcilier les équipes cyber, de la production et des infrastructures IT pour les faire travailler ensemble », estime Jacques de La Rivière.

La plateforme NDR de Gatewatcher est capable de fournir un niveau de détail et une typologie de métadonnées uniques sur le marché afin d’optimiser le temps nécessaire aux analyses forensics des entreprises. Enfin, Aioniq est capable d’une modélisation Mitre&Att&ck du niveau de compromission sur le SI associant évènement, asset et utilisateur avec une vision agrégée de l’ensemble des alertes.