Accueil Etudes France : la prudence freine l’adoption des nouvelles technologies

France : la prudence freine l’adoption des nouvelles technologies

Les PME françaises restent les plus pragmatiques des répondants à une étude mondiale de Sage : 11% ne sont pas satisfaites de leur productivité, contre 7 % à l’échelle mondiale. Paradoxalement, elles souhaitent être plus productives tout en réduisant leurs investissements dans la technologie.

La France est reconnue pour son succès dans le secteur technologique avec notamment la montée en puissance de plusieurs licornes. Ce succès est en partie dû à sa position de force motrice dans le projet “décennie numérique” de l’Union Européenne, qui vise à accélérer le développement du secteur technologique et créer des conditions de concurrence plus équitables pour toutes les entreprises de l’UE. Par exemple, d’ici à 2028, elles sont attendues d’investir dans les projets tels que la facturation électronique de toutes les transactions intracommunautaires.

Pourtant, les PME de l’Hexagone sont les moins réceptives quant à l’adoption de nouvelles technologies. Elles ne sont que 16 % à déclarer vouloir adopter ces dernières pour mieux fonctionner et 14 % pour améliorer leurs ventes. En ce qui concerne l’avenir, seules 42 % des PME françaises prévoient une augmentation de leurs investissements dans les technologies émergentes (5G, l’IA, le Metaverse, etc.) au cours des 12 prochains mois, contre 53 % au niveau mondial.

Une dissonance très claire avec nos voisins britanniques : 92 % des entreprises interrogées outre-manche souhaitent maintenir leurs investissements technologiques en 2023, la moitié d’entre elles souhaitant accélérer l’adoption des outils technologiques (50 %). Selon Arnaud Petit, président de Sage France et Europe du Sud en intérim. : « Malgré le dynamisme de nombreuses licornes en France dans la fintech notamment, qui place la France parmi les pays les plus attractif en Europe, nous constatons à l’inverse une réalité qui frappe les petites et moyennes entreprises. Face à la conjoncture, leur prudence dans les investissements peut se traduire par un ralentissement dans leur transformation digitale. » 

 

 

*Sage, en partenariat avec Strand Partners, a mené une enquête en ligne auprès de 11 986 chefs d’entreprise de PME en février 2023. Les marchés inclus dans cette étude sont le Canada, la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis. Sur chaque marché, à l’exception des États-Unis (où un échantillon spécifique a été inclus pour les entreprises employant de 250 à 500 personnes en raison d’une définition officielle différente de la PME), les décideurs des entreprises employant moins de 250 personnes ont été ciblés. 

 

Hélène Saire