Accueil Formation Formation et recrutement : en 2024, le ministère des Armées va s’appuyer...

Formation et recrutement : en 2024, le ministère des Armées va s’appuyer sur le Bachelor Cybersécurité Epita – École polytechnique

L’ouverture d’une filière de recrutement spécifique “Cyberdéfense” au sein du Bachelor Epita, avec la participation active de l’Ecole Polytechnique à la rentrée 2024, répond aux besoins formulés par le commandement de la cyberdéfense du ministère des Armées (COMCYBER), afin de relever les nombreux défis de la lutte pour la sécurisation des systèmes et des échanges.

À la rentrée 2024, 120 bacheliers intégreront le Bachelor en cybersécurité de l’EPITA en association avec l’École polytechnique. Parmi eux, 30 auront été sélectionnés pour suivre un parcours « Cyberdéfense » et rejoindre le ministère des Armées à l’issue de leur formation.

Le Bachelor en Cybersécurité, assorti du grade de licence, a pour objectif de former en 3 ans des experts qui acquièrent les fondamentaux du numérique tout en se spécialisant en cybersécurité dès la première année de leur cursus. Le parcours pédagogique inclut de nombreux projets permettant aux étudiants d’acquérir des compétences à la fois techniques, humaines et professionnelles. La pédagogie est fondée sur une mise en situation concrète. Deux stages sont prévus en fin de première et deuxième année, et la troisième année s’effectue en apprentissage. La formation se déroule au Campus Cyber, à La Défense.

Les frais de scolarité pris en charge sous certaines conditions

Les 30 élèves du parcours « Cyberdéfense » effectueront, eux, leur 3e année en alternance au sein des forces du ministère des Armées. “Le ministère prendra en charge leurs frais de scolarité à la condition qu’ils s’engagent dans la réserve opérationnelle pendant leurs études, qu’ils obtiennent leur diplôme, et qu’ils signent un contrat d’engagement comme officiers pour une période de 5 ans“, précise un communiqué. 

L’ouverture d’une voie de recrutement Cyberdéfense au sein du Bachelor Cybersécurité de l’EPITA, qui s’associe à l’X, s’inscrit plus largement dans la volonté du ministère des Armées de faire de l’École polytechnique un centre d’excellence dans le domaine de la cybersécurité. Celui-ci reposera sur le Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS) développé en lien avec le ministère des Armées.