Accueil Cloud Formation à AWS : quelles sont les différentes certifications, pour quoi...

Formation à AWS : quelles sont les différentes certifications, pour quoi faire, pour qui ?

Source: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/stylo-technologie-tablette-dispositif-6336/
Il existe différentes certifications AWS, permettant d’acquérir et de démontrer la maîtrise des différents services du cloud Amazon Web Services. Développement logiciel, architecture Cloud, Big Data, Machine Learning… Découvrez avec DataScientest, un leader européen de la formation B2B en Data Science, toutes les certifications AWS et comment les obtenir. 
 
 

Les certifications AWS sont des titres permettant de démontrer la maîtrise du Cloud Amazon Web Services. Ils permettent aux professionnels de l’informatique d’obtenir de nouvelles compétences, et d’étoffer leurs CV.

Plusieurs certifications AWS sont proposées par Amazon, pour les ingénieurs, administrateurs et architectes Cloud. Pour obtenir une certification, il est nécessaire de passer un examen avec succès. Le titre est valable pendant deux ans.

Les différents types de certifications AWS

Au total, AWS propose six certifications différentes. Elles sont regroupées en quatre principales catégories : Cloud Practitioner, Architecte, Développeur et Opérations. Il existe aussi une  » Voie Spécialisée  » divisée en cinq sous-catégories.

La certification de Cloud Practitioner se destine aux individus cherchant à acquérir une compréhension générale du cloud AWS. Elle s’adresse aux techniciens, aux managers, aux commerciaux ou aux financiers amenés à travailler avec le cloud Amazon.

Pour les architectes de solutions et autres ingénieurs, la certification Cloud Architect permet d’apprendre à concevoir des applications et des systèmes sur AWS. Elle est proposée dans deux niveaux différents : associé et professionnel.

Au niveau associé, l’architecte doit savoir concevoir, gérer et distribuer des applications en conjonction avec les outils AWS. Pour obtenir le titre de niveau professionnel, il est nécessaire de compléter l’examen associé dans un premier temps et de cumuler deux ans d’expérience au minimum. Le candidat doit être capable de transférer des applications vers AWS, d’optimiser une architecture AWS et d’application les meilleures pratiques de conception d’applications.

La certification Développeur s’adresse aux développeurs de logiciels souhaitant créer des applications Cloud sur AWS. Au niveau d’associé, le développeur doit savoir concevoir, développer et maintenir les applications AWS et connaître l’architecture AWS. Au niveau professionnel, il doit également comprendre des concepts comme le déploiement continu (CD) ou les processus d’automatisation.

Pour les administrateurs système, la certification d’administrateur SysOps de niveau associé est centrée sur le déploiement et les opérations liées à l’architecture et aux services AWS. Ceci concerne notamment le déploiement d’application et la migration de données.

Après cet examen, il est possible de continuer avec la certification DevOps Engineer. Pour l’obtenir, les candidats doivent comprendre les concepts spécifiques liés au déploiement continu, à l’automatisation des processus AWS et à leur implémentation dans les architectures AWS.

Les certifications spécialisées

Source: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/cafe-a-l-interieur-horizontal-personne-9829488/

Outre les six certifications principales, on dénombre cinq certifications AWS spécialisées dans des domaines plus techniques. Pour les obtenir, il est nécessaire de détenir au moins une certification de niveau associé et cinq ans d’expérience dans le domaine concerné.

Tout d’abord, la certification Big Data nécessite des compétences techniques et une expérience autour de la conception, l’implémentation et l’automatisation d’architecture Big Data à l’aide des outils AWS.

La certification Networking implique des connaissances avancées en architecture réseau, avec les outils et services AWS. Les candidats doivent aussi maîtriser l’automatisation des processus réseau, et savoir concevoir, développer et déployer des services sur le Cloud AWS.

De son côté, la certification spécialisée en Sécurité s’adresse aux professionnels de la cybersécurité. Les candidats doivent connaître les techniques de protection des données, les méthodes de chiffrement, les protocoles internet, et leurs mécanismes d’implémentation sur AWS. Ils doivent aussi connaître et manier les services de sécurité du cloud AWS, et cumuler au moins deux ans d’expérience.

La certification spécialisée de Machine Learning se destine aux développeurs, Data Scientists, Data Engineers ou même aux décideurs d’entreprise désirant apprendre à appliquer le Machine Learning, l’IA ou le Deep Learning à leurs activités.

Enfin, la certification Alexa Skill Building est conçue pour les personnes désirant créer de nouveaux « skills » pour l’assistant virtuel Amazon Alexa. Les candidats doivent savoir concevoir une expérience utilisateur, concevoir l’architecture nécessaire pour créer le « skill », suivre les meilleures pratiques de sécurité, tester, et publier via la Alexa Developer Console.

Comment obtenir une certification AWS ?

Le format des examens varie entre les différentes catégories de certifications AWS. Toutefois, chaque examen se présente sous forme de questions à choix multiples. Ces questions sont généralement focalisées sur les outils, services et concepts AWS.

Les examens de niveau associé sont focalisés sur les outils et services Amazon EC2, S3, VPC, Route 53, RDS et SQS. Au niveau professionnel, vous devrez aussi maîtriser les outils d’autoscaling, ou encore les services Elastic Load Balancing et Elastic Beanstalk.

Les examens de niveau associé durent 80 minutes, et les examens de niveau professionnel ou spécialisés durent 170 minutes. Un professionnel AWS surveille le chronomètre. Une technologie d’analyse statistique est utilisée pour déterminer le score du candidat.

Une fois l’examen passé, les résultats sont communiqués dans un délai de 72 heures via le compte de certification AWS du candidat. S’il réussit l’épreuve, il reçoit un certificat numérique et obtient l’accès aux logos et badges  » certifié AWS  » pour son usage personnel et professionnel. En cas d’échec, il est possible de passer à nouveau le test deux semaines plus tard.

Le coût de chaque examen s’élève à 150 dollars au niveau associé, et 300 dollars au niveau professionnel ou spécialité. Il est donc important de bien préparer l’épreuve.

Pour y parvenir, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses ressources proposées par Amazon : examens blancs, laboratoires de prise en main…

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi suivre une formation auprès d’un tiers. Par exemple, vous pouvez effectuer une formation à l’architecture de solutions sur AWS pour préparer l’examen de certification d’architecte de solutions. Vous pourrez ainsi acquérir toutes les compétences requises pour réussir l’épreuve, et vous entraîner au travers d’un examen blanc.