Accueil 5G Exposition aux ondes : le déploiement de la 5G sous « surveillance extrêmement...

Exposition aux ondes : le déploiement de la 5G sous « surveillance extrêmement forte », assure Cédric O

(AFP) – Le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O, en visite vendredi en Bretagne, a expliqué que le déploiement de la 5G, qui permet de « simplifier la vie », se faisait dans « le cadre d’une surveillance extrêmement forte ».

« La France est le pays qui a le cadre de surveillance de l’exposition aux ondes le plus fort« , a expliqué à la presse le secrétaire d’Etat en gare de Rennes. « Comme le rappelait le directeur de l’Agence nationale des fréquences, cela n’a pas augmenté l’exposition aux ondes des citoyens de la ville de Rennes par rapport à celle qui existait et qui est déjà extrêmement basse« , a souligné Cédric O.
Dans la capitale bretonne, une « mission d’études sur la 5G », mise en place en novembre, a demandé « une information complète » sur la 5G et le numérique.

Une adhésion des Français assez massive selon Cédric O

Vendredi, Cédric O a ainsi voulu rassurer les habitants sur le déploiement de cette cinquième génération de communications mobiles, notant que les Français adhéraient « assez massivement » à cette technologie au regard des « chiffres de commercialisation ».
« Je constate qu’une fois les usages sont là, qu’une fois l’avantage est là, les Français, en règle générale, adhérent massivement à ces technologiques. C’était vrai de Linky (le compteur communicant développé par Enedis, NDLR) et c’est vrai avec la 5G« , a-t-il dit.
A la gare de Rennes, le secrétaire d’Etat a pu découvrir plusieurs usages que permet d’offrir la 5G comme la maintenance en réalité assistée, avec un technicien réparant une borne de billets, en étant aidé à distance par un expert. Autre expérimentation, un film de deux heures a pu être téléchargé en moins de quatre secondes.
Christophe Fanichet, PDG de SNCF voyageurs, a pu expliquer l’importance pour la SNCF qu’avait le déploiement de la 5G « avec de vrais cas d’usages ». « Aujourd’hui c’est la 5G, il y a 40 ans c’était le TGV, au milieu il y a eu voyages-sncf.com« , a-t-il dit.

Le secrétaire d’Etat Cédric O a rappelé que la 5G était « au coeur de la compétition entre les Chinois et les Américains« . « On ne peut pas imaginer une entreprise industrielle rester ou s’implanter dans un pays sans la 5G étant donné que c’est un élément essentiel de sa
compétitivité dans les années à venir », a estimé Cédric O, dont une partie de
son déplacement en Bretagne est consacrée à la cybersécurité.