Accueil Démat-Ged Explorer le potentiel de l’Internet des objets dans le secteur médical

Explorer le potentiel de l’Internet des objets dans le secteur médical

AVIS D’EXPERT – Avec l’adoption explosive de l’Internet des objets (IoT) dans le secteur médical, les acteurs de la santé doivent être conscients du potentiel de ces technologies et savoir comment les protéger correctement, car chaque appareil connecté, représente un point d’accès aux données et aux serveurs devenant des cibles pour les cyberpirates, explique Ronald De Temmerman, VP Strategic Sales et Alliances EMEA chez GlobalSign. De plus, l’arrivée de la 5G devrait stimuler le déploiement d’appareils connectés dans un secteur déjà en route vers la révolution industrielle 4.0.

 

Les avantages de l’IoT dans le secteur médical

Améliorer la qualité des soins

Les objets connectés jouent un rôle crucial dans l’amélioration des soins de santé, en facilitant un meilleur contrôle des données médicales et en offrant des traitements plus sûrs et efficaces. Ces dispositifs peuvent être utilisés pour surveiller les signes vitaux, suivre les patients et administrer des traitements.

Efficacité accrue et réduction des coûts

L’IoT a le potentiel d’accroître l’efficacité des services de santé en offrant une meilleure gestion des données relatives aux patients et aux équipements. Il permet :

  • Un meilleur suivi des patients pour aider les médecins à prendre des décisions plus éclairées.
  • Une gestion efficace des actifs médicaux pour suivre et gérer l’équipement médical.
  • D’améliorer la qualité des soins grâce aux données collectées et optimiser les protocoles de soins et les processus médicaux, sur place et à distance.
  • De rationaliser et automatiser les tâches administratives (prise de rendez-vous, la tenue des dossiers et la gestion des stocks).
  • D’améliorer les communications entre établissements hospitaliers.

L’IoT accroît le risque de cybercriminalité

La croissance de l’IoT dans le secteur de la santé fait des hôpitaux une cible majeure, car les fabricants de nombreux appareils ne tiennent pas compte de leur sécurité, ou ne comprennent pas les exigences de l’industrie. Les systèmes IoT deviennent le maillon faible de la cybersécurité pour les hôpitaux, les cliniques et les établissements de santé.

« Pour s’assurer que les personnes qui se connectent sont dignes de confiance, nous devons sécuriser l’accès aux différents appareils connectés, en demandant à chacun de s’identifier car tous les appareils connectés n’utilisent pas le même type de cryptage », souligne Pascal Carrere, responsable de compte et spécialiste de l’IoT chez GlobalSign.

La protection du trafic et des appareils IoT est un défi qui ne peut être résolu par aucune solution de sécurité traditionnelle. Elle nécessite une approche stratégique qui s’appuie sur de multiples mesures de sécurité aidant les organismes de santé à récolter les avantages et à atténuer les risques liés au déploiement de l’IoT.

Les défis du déploiement de l’IoT

L’IoT permet une gestion des flux de données sans précédent, représentant un défi pour les performances de l’infrastructure réseau. Le secteur de la santé doit adapter la conception de leurs réseaux et offrir un niveau plus élevé d’intelligence, d’automatisation et de sécurité. Selon M. Carrere, « le secteur de la santé a récemment fait l’objet de nombreuses attaques. Pour empêcher la prise de contrôle à distance d’un appareil connecté, nous devons permettre un accès sécurisé aux appareils connectés et crypter les données transmises afin qu’elles ne puissent pas être décodées par qui que ce soit. »

L’infrastructure doit :

  • Fournir un processus simple et automatisé pour l’intégration de l’IoT. La gestion manuelle des appareils est complexe et source d’erreurs. L’intégration automatisée permet au réseau de reconnaître les appareils et de les affecter à des emplacements sécurisés.
  • Fournir des ressources réseau adéquates pour que le système IoT fonctionne efficacement. De nombreux appareils du système IoT fournissent des informations critiques et nécessitent un niveau spécifique de qualité de service (QoS).
  • Créer un environnement sécurisé contre les cyberattaques et la perte de données à plusieurs niveaux, y compris dans le confinement des réseaux IoT eux-mêmes.

 

L’utilisation croissante de l’IoT permet aux professionnels de santé d’être plus efficaces, tout en réduisant les risques liés à la qualité des soins et de la gestion. Les dépenses liées à l’IoT dans les hôpitaux devant augmenter de manière significative d’ici 2028, il semble certain que le secteur de la santé bénéficiera de l’IoT grâce à un meilleur suivi et à un traitement plus précis des patients. Mais ces avantages ne seront maintenus que si une sécurité suffisante est mise en place pour garantir l’intégrité des systèmes IoT.

 

Ronald De Temmerman, VP Strategic Sales et Alliances EMEA chez GlobalSign