Accueil Expert Expertise Hays – Réussir son orientation tech quand on sort d’une formation...

Expertise Hays – Réussir son orientation tech quand on sort d’une formation généraliste

Hays est l’un des principaux groupes mondiaux de recrutement de professionnels. L’équipe Hays Technology France livre chaque mois à Emplois Numériques son expertise sur un thème précis. 

 

La sortie d’étude : meilleur moment pour se lancer

La fin d’études peut être le moment idéal pour se lancer dans une carrière dans les métiers de l’IT, la transition sera plus facile que si l’on a déjà travaillé pendant des années.

  • De nombreuses formations certifiantes et/ou diplômantes sont proposées en cours du soir, en présentiel ou à distance pour permettre de travailler et de se former en même temps.

    -> Les formations du Wagon, par exemple, proposent plusieurs formations certifiantes en cours du soir.

  • Il est également possible de reprendre une formation. Le BTS SIO option SLAM prépare par exemple aux métiers du développement web.

    -> Le salaire est compris entre 2 000 et 2 500€ net pour un junior à Bac +2.

  • Si l’on ne souhaite pas se lancer à 100 %, il est possible de s’autoformer tout en travaillant. Il existe de nombreux tutoriels et formations en ligne très complets et pour certains, accessibles gratuitement qui permettent d’évoluer à son rythme et de choisir les technologies ou outils que l’on souhaite maîtriser.

Pourquoi se lancer dans la tech ?

  1. Le secteur de la tech est en constante croissance et souffre d’une pénurie de talents. C’est le secteur qui connaît la plus forte hausse de jobs à pourvoir chez les clients des cabinets de recrutement comme le nôtre, notamment en termes de consultants freelance.

    -> Entre 2021 et 2022, les embauches en Big Data ont augmenté de 65 %, en chefferie de projet de 41 % et en intégration logicielle de 28 %.

  2. La plupart des métiers de la tech offrent la possibilité de devenir consultant et de vendre ses services aux entreprises pour des missions plus ou moins longues. Cela permet de choisir ses missions, son niveau de rémunération et d’avoir plus de contrôle sur la gestion de son temps.

    -> Par exemple, un analyste cybersécurité peut prétendre à 50 à 60 k€/an pour 3 ans d’expérience – 

  3. Dans le secteur de la tech, expériences et compétences priment souvent sur les diplômes. Maîtriser des compétences clés pour les entreprises sur des secteurs en pénurie (cybersécurité, big data, etc.) assure une forte valeur sur le marché du travail – pour beaucoup de métiers du secteur, un master n’aura que peu de valeur ajoutée par rapport à de solides compétences.

    -> Chez Hays, pour la majorité de nos besoins, nos recruteurs sourcent avant tout des profils avec des niveaux de compétences bien précis, sur des technologies, outils précis, la plupart d’entre eux ne regardent que très rarement le niveau d’études.

En résumé, ayez de solides compétences dans les secteurs porteurs dont nous avons parlé, nous viendrons vous chercher !