Accueil Business Everial majoritaire chez Knowings

Everial majoritaire chez Knowings

Le Groupe EVERIAL poursuit sa stratégie de croissance externe en  annonçant une entrée majoritaire au capital de Knowings. Ce dernier conserve son management opérationnel et reste sur Bourget-du-Lac. Les deux parties précisent en effet : « Au regard de sa solide position de leader sur son marché, Knowings continuera d'exercer ses activités sous son nom, en tant qu'entité autonome du Groupe Everial. »

Everial se positionne en acteur majeur de la gestion des fonds documentaires et du traitement des flux d'information, alors que Knowing est éditeur spécialiste des logiciels collaboratifs et de l’ECM (Enterprise Content Management). Ce rachat permet donc à Everial d’élargir son offre vers des GED « métiers » et les solutions collaborative, notamment le réseau social d'entreprise.

Patrick Michels, fondateur et dirigeant de Knowings est enthousiaste sur le potentiel de croissance que l’intégration dans Everial permet : « C’est un booster de croissance extraordinaire ! Knowings va bénéficier de la force commerciale d’ Everial (17 commerciaux), de sa présence en Europe et en Afrique, de son tissu de 5500 clients. Everial a une capacité de numérisation de 2 millions de documents par jour ! La Ged de Knowings permettra de gérer cette masse de documents ». L’éditeur savoyard prévoit d’ailleurs une forte augmentation de ses effectifs dès cette année pour gérer la croissance du CA .

Les 2 acteurs n’ont pas une taille comparable. Everial, existe depuis 25 ans, compte 1100 employés sur 20 sites et réalise 81 Millions de CA. Le groupe a conservé une structure familiale, il est dirigé par son fondateur Michel Garcia, président, et son fils Lionel, directeur général. Knowings, qui a 15 ans, compte une vingtaine de collaborateurs, mais est propriétaire de ses applications logicielles et compte une brochette de clients prestigieux comme EDF, Gdf-Suez, l’ONU,  CRNS, Spie Batignolles etc.

Convergence entre GED, Gestion de contenu et Travail Collaboratif

 Pour Lionel GARCIA, Directeur Général du Groupe Everial, « L'enjeu majeur pour nos clients est de réussir leur transition numérique avec une conduite au changement maitrisée. Cette nouvelle acquisition vient étoffer la plateforme digitale d'Everial et traduit la volonté du groupe d'offrir toujours davantage d'innovation à ses clients. »

 Le communiqué de presse explique la stratégie :

« Cette acquisition s'inscrit dans le cadre stratégique de la convergence des besoins des entreprises en Gestion Électronique de Documents (GED), Gestion de Contenus, Knowledge Management (KM), travail collaboratif et Réseau Social d'Entreprise (RSE). Les frontières entre ces outils disparaissent peu à peu, et le besoin pour l'un de ces usages s'étend rapidement aux autres. Everial, conscient de cette évolution, a souhaité anticiper les besoins de plus en plus pointus dans ces domaines en prenant une part active et majoritaire au sein de l'entreprise Knowings.

 Ainsi, cette acquisition permettra d'une part à EVERIAL d'enrichir son offre de GED par des logiciels de GED « métier » pré paramétrées (Profession Comptable, Ressources Humaines, Cabinet de Conseil et Entreprise) et collaboratives, disponibles en mode SaaS et en Licence. D'autre part, EVERIAL bénéficiera d'une diversification de son offre vers la Plateforme Knowings Collaborative ECM, espace de capitalisation, de partage et de valorisation de la connaissance en entreprise. »

L’offre du Groupe EVERIAL – www.everial.com

 L’offre se veut globale, pour valoriser tous les flux d'information et fonds documentaires, et à optimiser les processus métiers :

 -EVERIAL DRM –  Gestion des archives physiques – Numérisation des fonds documentaire – GED, coffre-fort électronique, dataroom, moteur de recherche unifiée

-EVERIAL CRM & BPO- Traitement de la relation client – Data management – Centres de contact- Editique -Dématérialisation

 L’offre  Knowings – www.knowings.fr

De ses débuts dans les métiers du Knowledge Management et la Veille, Knowings a étendu en 2009 ses activités vers la Gestion de contenus et de Travail Collaboratif

Jean Kaminsky