Accueil Cybersécurité Eurazeo et Sagard NewGen rachètent 51% d’I-Tracing

Eurazeo et Sagard NewGen rachètent 51% d’I-Tracing

Le fonds Eurazeo devient le nouvel actionnaire de référence d’I-Tracing, avec l’aide du fonds Sagard NewGen. Les deux cofondateurs de ce spécialiste de la cyber sécurité, Théodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat, conservent 49% du capital. Des acquisitions à l’international sont déjà à l’étude.

Le fonds Eurazeo deviendra en juin 2021 le nouvel actionnaire de référence d’I-Tracing, avec l’aide de Sagard NewGen, un fonds français qui prend également une participation minoritaire à son capital. Ensemble, ils détiendront 51% de ce spécialiste de la cyber sécurité suite au rachat des 34% que détenait Keensight, un fonds français qui est aussi actionnaire de Smile ou de Sogelink par exemple. Quant aux deux cofondateurs d’I-Tracing, Théodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat, ils conservent 49% du capital avec deux autres dirigeants historiques.

« Nous sommes très heureux d’entrer ensemble avec Eurazeo et Sagard dans une nouvelle étape de développement du Groupe I-Tracing, d’écrire un nouveau chapitre de notre développement indépendant, 15 ans après la création de l’entreprise. Depuis 2017, nous avons parcouru un très beau chemin avec l’aide des équipes de Keensight Capital : nous avons triplé nos revenus en 4 ans, structuré nos offres et notre organisation, doublé le nombre d’employés, accéléré notre développement international et réalisé notre première acquisition », déclarent les deux cofondateurs.

Un intégrateur français spécialiste de la cyber sécurité

Fondé en 2005, I-Tracing est un intégrateur qui commercialise des services sur l’ensemble de la chaine de sécurisation des systèmes IT. Cela inclut des missions allant du conseil, de l’audit & tests d’intrusion jusqu’à l’intégration de logiciels et services managés associés, la gestion des identités et des accès. I-Tracing propose également à ses grands clients, dont beaucoup font parti du CAC40, SBF120, la gestion des SOC (Security Operations Center) ou le déploiement de cellules de réaction aux attaques cyber (Computer Emergency Response Team).

… qui prévoit de tripler de taille d’ici 2025

Basé à Paris, I-Tracing emploie plus de 285 experts basés en France ou dans ses filiales à Montréal, Hong-Kong et Londres pour proposer un continuum de services managés et support 24/7. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros, en augmentation de 40% par rapport à 2019, en dépit du contexte de crise sanitaire. Le chiffre d’affaires pour 2021 est attendu à environ 70 millions d’euros. « Notre objectif est de tripler de taille d’ici 2025 grâce au soutien de nos nouveaux actionnaires, à l’international notamment », explique Théodore-Michel Vrangos, président d’I-Tracing (en photo).

En bâtissant un leader européen des services en cybersécurité avec des acquisitions

L’ambition commune de l’équipe dirigeante et des fonds Eurazeo et Sagard NewGen est de bâtir un leader européen des services en cybersécurité via l’accélération de la croissance organique, mais aussi grâce à une politique active d’acquisitions. I-Tracing déclare avoir déjà identifié des cibles afin de mieux accompagner ses grands clients à l’international.

« Dorénavant, avec l’accompagnement et l’aide d’Eurazeo et de Sagard, nous allons accélérer notre croissance autant en France qu’à l’international, en Europe, Asie et Amérique du Nord, en accompagnant nos grands clients français et européens et en continuant à répondre à la totalité des besoins en cybersécurité. Et cela en gardant nos valeurs, notre esprit, la qualité et l’expertise de nos prestations, l’engagement auprès de nos clients et l’épanouissement de nos collaborateurs. » précise Théodore-Michel Vrangos.

En plus de son soutien financier, Eurazeo lui apportera l’expertise et l’appui de ses équipes présentes dans 10 pays dans le monde, ainsi que son réseau d’affaires international dans une nouvelle phase active de son développement.