Accueil Evénements En direct du CES de Las Vegas – La French Tech a...

En direct du CES de Las Vegas – La French Tech a fait des efforts mais il en reste encore beaucoup à faire

Le CES 2019. La French Tech

Notre correspondant au gigantesque CES, Bruno de Latour, livre son bilan du salon, qui s’est terminé le 11 janvier…

 

 

« Nous ne reviendrons pas l’an prochain » me lance la responsable de la CCI Internationale de Normandie, région sous-représentée sur Eureka Park (zone des startups), arguant que sa région « en avait trop fait pour le numérique ces dernières années « . Surprenante réaction d’une conseillère en Développement numérique ! Chance pour elle, aucun représentant du gouvernement n’avait fait le déplacement à Las Vegas…
A contrario, les 325 startups de la French Tech apprécieraient certainement que l’innovation numérique soit plus développé en France. Une récente analyse éditée par le CTA présente les 16 nations les plus innovantes dans le monde, et la France n’apparaît même pas dans ce classement. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Au CES de Las Vegas, dans la zone des startups, les identités régionales françaises sont heureusement passées cette année au deuxième plan.
Il n’en demeure pas moins qu’une certaine unité thématique simplifierait la vie du visiteur étranger pressé. A l’image des Italiens, Coréens, Hollandais et Japonais dont les présentations sont répertoriées et le design soigné. L’effort aurait été apprécié par les 6 645 représentants des médias et les 3 500 financiers venus au salon. Plus de clarté dans l’exposition des offres aurait permis de mettre en évidence que les tendances de fond étaient la santé, l’amélioration de la vie quotidienne, le smart home (domotique), les transports du futur.

 

En images, quelques-unes de offres présentées dans le « smart home »…

N’oublions pas qu’environ 65% des startups de la French Tech ne seront plus présentes l’an prochain. « Etre présent au CES de Las Vegas est le rêve de tout entrepreneur », explique Gary Shapiro , patron du CTA qui organise le salon. Encore convient-il d’être à la fois très innovant et en adéquation avec son marché.

 


Offensive de communication massive de Google qui, en plus de son stand géant construit en dehors de l’exposition, déploie ses émissaires sur d’innombrables stands.

 

Google propose même à ses adeptes des séances de méditation de 10 minutes

 

 

 

Bilan chiffré du salon

Entre les visiteurs professionnels, les exposants et les médias nationaux et internationaux, la fréquentation totale est de 182 190 participants.

  Domestic International Total
Industry Attendees 68 946 37 342 106 288
Exhibitor Personnel 45 327 23 938 69 265
Media 4 141 2 504 6 645
TOTAL ATTENDANCE 118 414 63 784 182 190

 

A lire aussi : En direct du CES de Las Vegas – Des innovations magiques !
En direct du CES de Las Vegas – Un gigantesque salon multiforme !

 

Auteur : Bruno de Latour