Accueil Evénements En direct du CES de Las Vegas – Des innovations magiques !

En direct du CES de Las Vegas – Des innovations magiques !

CES 2019
La zone Innovations du CES

Notre correspondant au gigantesque CES, Bruno de Latour, rend compte de la folie qui s’est emparée du stand LG Electronics…

 

 

Les américains aiment bien être bluffés. Et LG Electronics a réussi son coup, en sortant de son chapeau un écran TV plat 65 pouces Oled 4K qui s’enroule sur une barre de son. Magique… Tous les médias, TV, radio ou presse nationale y sont allés de leurs couplets louangeurs, voire dithyrambiques. Une campagne de pub géante pour le fabricant. Sur les milliers de produits présentés lors de cette gigantesque foire high-tech, aucun ne peut rivaliser.

Pourtant, les innovations de Bosch (vidéo projecteur de cuisine), d’Intel (la plus petite carte mère du monde) et de Samsung (appareils ménagers intelligents) ont mobilisé l’attention d’une partie des 180 000 visiteurs.

vidéo projecteur de cuisine
Le vidéo projecteur de cuisine présenté en avant-première au CES. Il analyse les aliments et propose des menus.

Il faut bien avouer que, pendant tout le salon, la folie s’est emparée du stand LG Electronics venu présenter ses purificateur d’air, lave-vaisselle et lave-linge quasi-autonomes et dotés d’intelligence artificielle, ou encore son minuscule casque Hi-fi LG Tone, qui diffuse la musique par les os. Sans oublier le robot compagnon qui, lui, n’utilise ni Alexa ni Google Home, même si un « google boy » en assurait la démonstration car il dispose d’un minuscule bouton « Okey Google ».

casque LT Tone
Le minuscule casque LG Tone

J’ai été captivé par la bataille entre les deux titans Amazon et Google omniprésents sur des dizaines et des dizaines de stands dans ces segments du high-tech que l’on nomme désormais « sleep-tech » (lits et équipements techniques pilotés à la voix), « health-tech » ou encore « clean-tech » et sa cohorte de robots aspirateurs intelligents qui savent identifier une chaussette ou une chaussure traînant sur le sol.

Alexa dans la voiture permet aussi de piloter sa maison

« La technologie va rendre votre vie plus agréable », nous a expliqué le CTO de LG. Je suis persuadé que Mark Zuckerberg, qui lance une large réflexion sur le thème «  technologies et sociétés », ne serait pas aussi affirmatif. 

 

CES 2019
 Cette manifestation annuelle est aussi le paradis des amateurs de gadgets. Chaque année, début janvier, les géants de l’électronique grand public rivalisent de puissance avec des stands gigantesques tandis que les startups, se contentant de 2 ou 3 m2, rivalisent d’ingéniosité en montrant des produits souvent amusants. 4 400 exposants et plus de 1 000 startups, sur une surface équivalente à 32 terrains de football, vous contraignent à parcourir plusieurs dizaines de km pour essayer de voir un quart des présentations. L’important pour l’observateur, qu’il soit acheteur ou veilleur technologique, étant de pouvoir dégager les grandes tendances.

 

Auteur : Bruno de Latour

1 COMMENTAIRE