Accueil Channel Econocom rachète à SFAM les activités Apple B2B de Switch

Econocom rachète à SFAM les activités Apple B2B de Switch

Econocom Belux rachète au français SFAM le département B2B, Education & Professional Services, les contrats, les actifs et le support de Switch, le principal revendeur belge d’Apple. Bien qu’en difficulté financière, ce dernier conserve ses 28 points de vente physiques pour continuer à adresser les consommateurs et le Soho.

Grâce au rachat de l’activité BtoB de Switch, Econocom se renforce sur la marque Apple en Belgique et tout particulièrement sur le segment éducation, son cheval de bataille depuis des années. L’intégrateur IT fondé par Jean-Louis Bouchard était déjà le premier acteur certifié Apple Authorized Enterprise Reseller (« AAER ») dans le BtoB en Belgique.

« Nous possédons déjà au Belux une expertise poussée sur le plan des services IT B2B, ainsi qu’une excellente connaissance des produits et services Apple. Avec l’arrivée de l’équipe Switch, nous renforçons nos services en la matière et soutiendrons aussi de manière optimale les clients dans l’enseignement. Leurs besoins et leurs projets deviennent toujours plus complexes« , explique Chantal De Vrieze (en photo), directrice générale d’Econocom Benelux, un important intégrateur IT belge également présent en France.

Switch revendu à Sfam

Switch est certes le principal revendeur Apple certifié Premium Reseller. Mais il a rencontré, suite à l’intégration difficile de son concurrent Easy-M, des difficultés financières qui l’ont obligé à passer par la case redressement judiciaire en septembre 2019 selon le magazine belge DataNews. SFAM, une société française de courtage spécialisée dans les assurances pour les produits éléctroniques, a finalement repris Switch en avril 2020, puis elle a décidé de céder ensuite son département BtoB à Econocom.

Fondé par Sadri Fegaier en 1999, SFAM devient en février 2018 le deuxième actionnaire de l’enseigne Fnac Darty. Son entreprise a reçu en juin 2019 une amende de 10 millions d’euros pour « pratiques commerciales trompeuses ».