Accueil Impression/Scanner Econocom et Koesio Corporate IT déploient toutes les imprimantes de l’hôpital Foch...

Econocom et Koesio Corporate IT déploient toutes les imprimantes de l’hôpital Foch à Suresnes

Au cœur de la première vague de la COVID 19, Econocom s’est associé à Koesio Corporate IT (ex-Quadria) pour déployer en 2020, et en un mois seulement, le parc d’impression de l’hôpital Foch à Suresnes avec des imprimantes Lexmark.

Econocom et Koesio se sont alliés à Lexmark pour renouveler l’ensemble du parc de l’hôpital Foch en un mois seulement, après une phase de préparation visant à industrialiser le déploiement des 696 points d’impression. Ce parc est notamment composé d’équipements de proximité pour les admissions et secrétariats, et d’équipements départementaux pour les services avec un fort volume d’impression.

« La disponibilité des équipements, d’autant plus en période critique, est cruciale ; de même lorsqu’il s’agit d’imprimer les étiquettes pour des interventions dont l’enjeu est vital pour le patient, telle qu’une transplantation par exemple. Ce qui a démarqué Lexmark de ses concurrents est leur capacité à répondre à ce type d’exigences, à s’adapter à notre modèle économique, à pouvoir assurer la prestation en régie sur place et à comprendre les spécificités de nos métiers. La fiabilité de leur technologie est évidemment clé et la DSI se repose sur Lexmark et ses partenaires, dont les techniciens sont totalement intégrés à notre équipe. Les retours sont unanimes depuis que le déploiement est effectif : nos collaborateurs sont très satisfaits du temps économisé et du confort de travail apporté dans un contexte tendu. », explique Philippe Boulogne, DSI de l’Hôpital Foch.

Un environnement exigeant pour développer le parcours numérique des patients

Crée en 1936, l’hôpital Foch est un hôpital privé à but non lucratif. Il compte 650 lits, génère un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros par an et rassemble 2500 collaborateurs, dont 400 médecins. Il concentre un grand nombre d’activités critiques, réparties dans 7 pôles : soins critiques, neurosciences, voies respiratoires, mère-enfant, uro-néphro-digestif, spécialités médicales, oncologie.

Comme tous les établissements hospitaliers, cette institution majeure des Hauts de Seine a été fortement touchée par l’afflux soudain de patients pris en charge dès la première vague de la pandémie, début 2020.

Au-delà de l’exigence imposée par la situation et la criticité du milieu hospitalier, le défi résidait également dans le fait que cet hôpital fonctionne avec un environnement IT complexe : 140 applications en fonctionnement, un important plateau technique d’imagerie et un laboratoire.

C’est donc dans un contexte d’urgence sanitaire et d’évolution de sa stratégie IT qu’Econocom et Koesio a renouvelé le parc d’impression de l’hôpital, en intégrant tous les aspects de l’impression et de la numérisation dans une infrastructure spécifique.

« Les multifonctions Lexmark nous permettent d’intégrer rapidement et facilement les documents patients dans nos systèmes d’information. Nous avons pu personnaliser l’interface tactile pour nos processus métier et ainsi gagner du temps opérationnel. », confirme Christophe Chambolle, responsable Production de l’Hôpital Foch.

Les intégrateurs IT retenus prennent en charge la supervision du matériel

Le choix des imprimantes Lexmark a débuté en 1998 et il couvre désormais l’ensemble des besoins d’impression de l’hôpital Foch. Car à l’issue d’un appel d’offre et d’un processus de sélection rigoureux, l’établissement a choisi de renforcer sa collaboration avec ce fournisseur et ses partenaires. Alors qu’elle était auparavant gérée en interne et occupait 80% du temps des équipes de support, les intégrateurs IT retenus prennent désormais en charge la supervision du matériel et mobilise deux personnes dédiées sur site à plein temps. Elles sont à même d’effectuer un dépannage dans les 4 heures.

« Ce projet ambitieux a pu aboutir grâce à une collaboration efficace entre Econocom, Koesio Corporate IT et Lexmark, et nous sommes fiers de pouvoir affirmer aujourd’hui que le taux de panne et les besoins de maintenance ont drastiquement diminué depuis le déploiement des nouveaux équipements. », déclare Christophe Martin chez Lexmark, directeur du canal de distribution.