Accueil TelecityGroup, un data center nouvelle génération

TelecityGroup, un data center nouvelle génération

Un véritable «bunker» à données installé aux portes de Paris. Un véritable cocktail d'infrastructure béton, de systèmes de sécurité à tous les niveaux et de certifications tous corps de métier.

Au coeur du dernier datacenter conçu et réalisé par TelecityGroup en France, on retrouve Nicolas Buono, Directeur des opérations de la firme anglaise sur notre territoire. Son rôle est de mener la construction de ces bâtiments depuis leur conception jusqu’à leur exploitation et développement. Véritable chef d’orchestre, il est à la tête d’une équipe de 38 personnes triées sur le volet par ses soins, qui lui permet d’assumer également l’exploitation 24×7 de telles infrastructures. Ainsi, construction technique, installations techniques qui viennent composer le process industriel puis responsabilité de l’exploitation, sont les étapes nécessaires pour ce dernier afin d’assurer une continuité de services aux entreprises désireuses d’externaliser ou de se lancer dans le Cloud Computing et ce, sur désormais 18 600 m2 car ce dernier bâtiment est le troisième du genre réalisé en France par la firme.
Ce nouveau site a une surface de 12 000 m2. Il permet à TelecityGroup de proposer trois types d’infrastructure en France, correspondant à trois types de redondance, nécessaires en termes de sécurité informatique. Ainsi jusqu’à présent, l’opérateur fournissait une redondance métropolitaine avec deux sites différents sur deux villes également différentes mais peu éloignées (Courbevoie, Aubervilliers) et une redondance de type Campus avec deux sites séparés seulement de 500 m, en l’occurrence à Aubervilliers. Dorénavant, les entreprises pourront avoir aux portes de Paris le choix de la redondance locale car ce dernier né est en fait un double site composé de deux datacenters dans un seul et même immeuble. Il y existe donc deux zones séparées et totalement autonomes (propre coupe-feu, alimentation électrique distincte …). L’idée finale est de permettre à un client de posséder des sites miroirs au sein d’un même établissement. En termes d’urbanisation des salles, L’entreprise propose soit la colocation, soit des environnements privatifs réalisés sur mesure, contrôle d’accès compris. En tout, la société propose jusqu’à 4 salles de 850 m2 chacune.

Solange Belkhayat-Fuchs