Accueil Silicon Valley, l'ordinateur a éclaté !

Silicon Valley, l'ordinateur a éclaté !

Conséquences du Cloud Computing et des Datacenters sur les architectures informatiques, l'ordinateur a … éclaté ! Tour des start-ups prometteuses de la Silicon Valley

Chaque fois que j'atterris à San Francisco, j’éprouve le même sentiment d’anticipation. En effet, quel que soit le niveau d’information glané sur internet, j’ai toujours l’impression que quelque chose de différent va arriver. L’atmosphère est si particulière que l’on s’attend à rencontrer au détour d’un box un professeur Nimbus refaisant le monde. Et ce rapide tour de la Silicon Valley organisé par Condor et Philippe Nicolas ne m’a pas déçu.
Je ressens le premier choc quand je réalise l’éclatement de l’architecture classique de nos ordinateurs : bien sûr elle est toujours basée sur les éléments processeur / système d’exploitation / application / stockage de données, mais dans les faits elle est totalement éclatée. La distinction entre mémoire et disque s’estompe avec l’arrivée des SSD (disque à base de mémoire) qui se généralisent. Mais on va même plus loin.