Accueil Sécuriser le poste de travail : 5 briques complémentaires

Sécuriser le poste de travail : 5 briques complémentaires

Appréhender de façon globale la sécurité du poste de travail n'est pas une tâche facile pour les entreprises. En effet, les menaces qui pèsent sur la sécurité évoluent sans cesse au gré de l'imagination des hackers qui paraît sans borne, sans compter les mises à jour des systèmes d'exploitation qui créent de nouvelles opportunités.

La prise de conscience des enjeux est variable selon les entreprises. Souvent elle résulte d’expériences liées principalement aux virus alors que les risques de destruction ou de fuite des données sont peu ou mal perçus.

L’aspect sécurité physique est relativement bien appréhendé (tolérance aux pannes, technologie RAID, alimentation ininterruptible…) mais la plupart des entreprises ne prennent pas suffisamment garde à l’utilisateur qui, de bonne foi (la plupart du temps), lui fait prendre des risques.
De plus, quelle que soit la taille des entreprises, la politique de sécurité applicable aux postes de travail connectés en réseau, suppose des actions correctives simultanées sur un parc correctement répertorié et configuré alors même que ces postes sont souvent utilisés en nomade hors des murs de l’entreprise.