Accueil Quelle imprimante pour le travail en mode hybride ?

Quelle imprimante pour le travail en mode hybride ?

Le travail à la maison et la mobilité en général ont modifié les critères de choix d’une imprimante domestique. Si nécessaire, elle doit être administrable à distance par les services informatiques et proposer une expérience similaire entre les différents lieux de travail.

 

Historiquement, les imprimantes, quelle que soit la technologie, ont toujours été considérées comme les auxiliaires indispensables des ordinateurs. Mais avec l’avènement des smartphones et la digitalisation des activités, le besoin d’imprimer des documents s’est amenuisé avec le temps. Les versions électroniques ont remplacé les versions imprimées, et si l’on y ajoute les préoccupations écologiques et la préservation de la nature, la réduction de la consommation de papier a également joué à plein. Certains ont même été jusqu’à théoriser le bureau sans papier (paperless office).

La Brother HL-L2350DW, modèle laser, atteint 30 pages par minute. Capacité de 250 feuilles. Fonctionnement silencieux. Le toner de démarrage permet 700 pages d’impression. Connectivité Wifi.

Avec le sacre du Cloud et de la transformation numérique, d’autres besoins ont modifié les usages. L’augmentation de l’utilisation d’applications en ligne ainsi que l’avènement de secteurs entiers dépendant lourdement d’une communication continue, comme le e-commerce, ont stimulé le marché de l’impression. Si auparavant ces entreprises envoyaient, exactement et indistinctement, le même message à des milliers de clients, elles ont désormais adopté des outils de personnalisation, ce qui donne plus d’impact aux messages et donc plus d’impressions. Ainsi le besoin de produire une communication numérique personnalisée a redonné une seconde jeunesse aux imprimantes. D’après une étude du cabinet britannique Smithers, l’industrie mondiale de l’impression reste dans une phase de transition. Les volumes totaux d’impression devraient rester globalement inchangés à 49,5 trillions de feuilles A4 entre 2019 et 2024. Au cours de la même période, la valeur globale augmentera de 1,3 % en glissement annuel, passant de 818 milliards de dollars en 2019 à 874 milliards de dollars en 2024. « Ce qui montre que le potentiel de création de valeur existe toujours », rassure le cabinet.

Laser ou jet d’encre  ?

Dans un environnement où le changement est une constante, et les disruptions technologiques la norme, le choix d’une imprimante peut sembler aisé, mais il est fortement conseillé de vérifier les différentes fonctions intégrées pour qu’elles conviennent à vos besoins. Le premier critère consiste à définir la technologie qui vous convient le mieux, laser ou jet d’encre. Chaque technologie dispose de ses propres caractéristiques. De plus, en termes de richesse fonctionnelle, deux possibilités existent : monofonction ou multifonction (numérisation, photocopie et impression) qui sont disponibles en laser et en jet d’encre.

Epson Expression XP-4150, une multifonction pour la bureautique. 10 pages par minute en monochrome. Impression d’une photo de 10 x 15cm en 42 secondes. Connexions Wifi et Wifi Direct.

Si vous entendez utiliser l’imprimante pour la bureautique professionnelle en noir et blanc, la technologie laser est la plus indiquée. Ces imprimantes proposent des vitesses convenables pour une qualité supérieure. Elles sont également plus économes au regard du coût par page imprimée. Les imprimantes à jet d’encre proposent des copies en couleur de meilleure qualité que le laser, mais elles présentent deux inconvénients majeurs : il faut remplacer les cartouches d’encre régulièrement, ce qui présente un coût non négligeable pour les impressions en grand nombre, et le coût à la page est également élevé.

Autonomie et capacités en papier

De plus, avec la généralisation du télétravail, l’imprimante est utilisée pour le travail et les usages personnels. Elle doit donc être dimensionnée, en termes de capacités, pour supporter la charge de travail et le nombre de copies imprimées avant le remplacement des cartouches d’encre ou du toner. Dans ce contexte les critères d’autonomie et de capacités d’emport du papier sont des facteurs déterminants. Il faudra y ajouter les critères de vitesse d’impression et éventuellement de qualité d’impression. Du point de vue de l’équipement, si votre imprimante doit être raccordée à un seul ordinateur domestique par exemple, il est inutile d’investir dans une imprimante dotée d’un adaptateur réseau. Vous économiserez sur le prix d’achat. Pour ceux qui veulent se ménager la possibilité d’intégrer un adaptateur réseau plus tard, il faudra veiller à acheter une imprimante dotée d’un connecteur spécifique ou d’un connecteur USB pour y brancher une clé USB Wifi.

Modèle laser HP LaserJet M110we. 20 pages par minute en monochrome. L’application de numérisation HP Smart fournit une connectivité cloud et l’accès au service HP Instant Ink.

Étendre l’administration

Pour équiper leurs employés en télétravail, la généralisation du mode de travail hybride est une autre tendance structurante. Pour exploiter les avantages du travail hybride, les entreprises doivent garantir l’équité entre les différents lieux de travail. Cela implique la création d’expériences cohérentes pour les employés, quel que soit le lieu. De nombreuses entreprises sont confrontées aux effets de la “grande démission”, un exode des employés qui réévaluent l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. La technologie joue un rôle primordial pour renforcer l’engagement des employés, améliorer leur productivité, et attirer et retenir les talents.

Aussi, en étendant les services de gestion d’impression à l’environnement domestique, les entreprises peuvent gérer et sécuriser une infrastructure d’impression hybride et agile. À mesure que les entreprises accélèrent leurs initiatives de numérisation, des solutions intégrées d’impression sont essentielles pour stimuler la productivité des employés.