Accueil Quand les avocats adoptent le BlackBerry

Quand les avocats adoptent le BlackBerry

Un avocat n'est pas toujours à son bureau. Il voyage et se déplace fréquemment. C'est d'autant plus vrai dans les grands cabinets internationaux, comme Latham & Watkins présent dans le monde entier. Rester en contact avec son cabinet est crucial. L'infrastructure informatique est à la hauteur des ambitions et de la qualité des services à fournir aux avocats, associés et clients. Et le BlackBerry y tient une place particulière…

Le cabinet Latham & Watkins compte 2 100 avocats à travers le monde, dans 25 bureaux, dont 15 hors des Etats-Unis. En France, plus de 100 avocats travaillent dans des locaux situés au coeur de Paris, à quelques minutes des Invalides. C’est l’un des trois premiers cabinets d’avocats d’affaires au monde, avec un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards en 2007. L’informatique tient une place importante et la révolution mobile a été initiée dès 1999 au bureau français avec les premiers terminaux BlackBerry, mais le cabinet avait déjà expérimenté et utilisé le iPack et les Palm, avant de tout changer.
“Il y a 180 informaticiens aux États Unis, dont un spécialiste BlackBerry dédié au service informatique de chaque bureau dans le monde. Actuellement, en France, nous sommes une dizaine de personnes rattachées au service informatique pour un effectif total de plus de 200 personnes (avocats et autres administratifs), ce qui est un ratio élevé”, précise Christophe Tanguy, responsable informatique (Manager of Technology).