Accueil Pourquoi choisir un ERP Open Source ?

Pourquoi choisir un ERP Open Source ?

Du point de vue du décideur en entreprise, l'ERP Open Source peut a priori, outre la gratuité de la licence logicielle, surtout être vécu comme une source d'ennuis : une communauté de développeurs remplace un éditeur bien identifié, réputé solvable et pérenne.

Il n'y a – toujours a priori – pas de véritable « roadmap » produit, aucune garantie ni de fonctionnement ni de pérennité… bref, tout cela est peu engageant pour une entreprise à la recherche de stabilité et de répondant.

Il est vrai qu'au regard du budget moyen d'un projet ERP, l'économie réalisée sur le poste « licence » peut sembler marginale. Selon la récente étude du Panorama Consulting Group, une société de services indépendante spécialisée dans l'ERP et basée à Denver, Colorado, un projet d'implémentation d'ERP coûte en moyenne 6,2 millions de $, ce qui représente 6,9 % du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise concernée. Parmi tous les coûts, depuis le consulting jusqu'à la conduite du changement, en passant par la formation, les investissements matériels ou les salaires des collaborateurs, l'économie réalisée sur la licence n'est pas significative.