Accueil PME – PMI : comment financer votre IT ?

PME – PMI : comment financer votre IT ?

Au-delà de l’autofinancement, diverses solutions de financement sont adaptées à chaque type de projet IT. La location financière a le vent en poupe.

 Dans le financement de votre croissance, quels organismes avez-vous utilisé ?
Avez-vous eu des difficultés à trouver et à obtenir ces financements ?

Dans le financement de votre croissance, quels organismes avez-vous utilisé ? Avez-vous eu des difficultés à trouver et à obtenir ces financements ? Les organismes utilisés par les PME pour leur financement. Source Syntec Numérique
Les organismes utilisés par les PME pour leur financement. Source Syntec Numérique

L’innovation et la R&D sont en tête des investissements programmés par les PME du numérique, selon une étude du Syntec Numérique d’avril 2015 auprès de ses adhérents, soit 900 PME et 500 start-ups. Les principales sources de financement sont les banques (59 %) et les entités publiques comme Bpifrance (40 %), devant l’autofinancement (24 %), les fonds d’investissement (19 %), les business angels (16 %), les autres sources (11 %), et le crowdfunding ou financement participatif (1 %). 42 % des entreprises interrogées avouent avoir des difficultés de financement. L’autofinancement est aussi souvent une nécessité par manque de financements externes, plus rarement une volonté de l’entreprise de financer sur ses fonds propres. Depuis la crise, les banques sont particulièrement frileuses pour prêter aux PME. Toutefois, à condition qu’elles démontrent la viabilité de leur projet et leur solvabilité, les PME de tous secteurs ont une large gamme de financements offertes.