Accueil Partage et stockage en ligne pour les experts comptables

Partage et stockage en ligne pour les experts comptables

RF-Cloud
RF-CLOUD - Partage et stockage en ligne
RF-Cloud offre un espace de travail collaboratif en ligne.

La nouvelle version de RF-Cloud, espace en ligne sécurisé de partage et de stockage de documents, se veut au cœur de la relation clients pour les cabinets d’expertise comptable. Que propose-t-elle?, et quels bénéfices en attendre pour les professionnels ? Revue de détails..

Le groupe Revue Fiduciaire, important acteur de la documentation pour les professionnels du droit et du chiffre, poursuit son développement en apportant des solutions pratiques aux professionnels de l’expertise comptable. La nouvelle version de RF-Cloud, son espace en ligne sécurisé de partage et de stockage de documents, se veut au cœur de la relation clients pour les cabinets d’expertise comptable. RF-Cloud apparait comme une réponse adaptée aux problématiques de la relation clients et de la productivité, enjeux essentiels de la profession comptable. Facile à mettre en place et très ergonomique, RF-Cloud permet aux professionnels de déposer des documents dans un espace dédié et sécurisé où leurs clients peuvent les visualiser, les annoter et les modifier directement en ligne et cela pour tous types de documents. La capacité de stockage est illimitée ainsi que le nombre d’utilisateurs. Les clients et les collaborateurs ont accès à tout moment aux documents partagés, qui sont automatiquement archivés dans l’espace de stockage. Le cabinet dispose ainsi d’un espace en ligne personnalisé et crypté où partager ses documents.

Un espace collaboratif et une GED simplifiée

Avec RF-Cloud, l’objectif du Groupe Revue Fiduciaire n’est pas de concurrencer les acteurs des logiciels métier, mais de se positionner en amont pour permettre de fluidifier les relations entre le client et l’expert-comptable. Le lien avec le cabinet s’opère de préférence par l’intermédiaire du site web, mais ce n’est pas une obligation. En revanche, la possibilité d’intégrer des logos et de modifier les couleurs des écrans rend le système transparent, valorisant ainsi le cabinet auprès de ses clients. La solution apparaît comme un véritable espace collaboratif, sécurisé et une GED simplifiée.

Au-delà de la relation client, la gestion des dossiers et des documents est l’élément intéressant de RF-Cloud, notamment par le suivi de versions différentes d’un même document, la synchronisation sur différents supports et la sauvegarde régulière. La mise en œuvre de la solution nécessite que l’administrateur (l’expert-comptable) crée et paramètre les droits d’utilisation selon deux profils (collaborateurs et invités). Les documents partagés ne sont alors visibles que pour les utilisateurs autorisés à les lire. Chaque invité (client) peut stocker ses documents et les partager avec un collaborateur uniquement. Chaque compte invité/client est confidentiel. Une sectorisation permet de définir qu’elles sont les personnes pouvant accéder aux documents ou à certains documents, ainsi que leur modification éventuelle. Le système contribue à réduire l’échange de mails avec le client, mais ce dernier sera alerté si de nouveaux documents doivent être consultés. Si la version gratuite proposée par le Groupe RF est limitée dans ses fonctions, elle permet cependant de disposer d’un outil de partage et de stockage de documents.

On peut définir les personnes autorisées à accéder aux documents et à les modifier.
On peut définir les personnes autorisées à accéder aux documents et à les modifier.

8 modules métiers complémentaires

RF-Cloud s’adresse à tout type de cabinet. L’espace d’échange et le stockage illimité sont gratuits et le groupe RF garantit un hébergement des données en France par l’intermédiaire d’OVH Mais la gratuité de la solution ne va pas au-delà l’outil de partage et de stockage de documents, avec quelques fonctions de base comme l’annotation des documents et l’ajout de commentaires. L’offre RF-Cloud devient payante lorsqu’elle intègre des modules complémentaires. Ceux-ci apparaîtront rapidement indispensables, notamment pour la personnalisation de la solution qui valorisera le cabinet par la seule présence de son logo sur les écrans, la référence à RF-Cloud disparaissant totalement. Compter au minimum 100 euros par mois, quel que soit le nombre d’utilisateurs, avec un tarif dégressif suivant le nombre de modules utilisés.

Les modules qui complètent l’offre RF-Cloud sont au nombre de 8 dont 4 modules métier, cependant tous ne sont pas encore opérationnels (voir encadré). Pour développer ces applications, le Groupe RF s’est appuyé sur les innovations technologiques et les services de la start-up NETSAS. Ainsi pour l’offre RF-Cloud, le Groupe RF a retenu la solution de travail collaboratif et de stockage en ligne Zeenshare, proposée en marque blanche par cet éditeur.

L’évolution du Groupe RF vers la prestation de services constitue, sans doute, une nouvelle orientation et une diversification. Son implantation dans la profession comptable est un atout non négligeable, mais elle devra s’imposer comme un partenaire informatique auprès d’experts comptables très sollicités.

 

Daniel Bonnet, diplômé expert-comptable. Consultant

Dossier publié dans Solutions IT N°2