Accueil Panduit FlexFusion, les baies du data center font leur révolution

Panduit FlexFusion, les baies du data center font leur révolution

Au sein des équipements du data center, les baies occupent une place incontournable. Et pourtant, leur valeur est souvent sous-estimée. Avec sa nouvelle gamme de baies FlexFusion, configurables pour une personnalisation inégalée, Panduit change la donne de l’urbanisation et du quotidien du data center.

 

Les baies sont un produit vedette du data center, dont la valeur représente de 1 à 3% de son prix, et la durée de vie parfois plus de 15 ans. Un équipement dont la présence s’impose pour « respecter les serveurs qui coûtent cher », rappelle Pascal Genier, EMEA Sales Support Engineer de Panduit. Comme le data center, c’est un produit vivant, qui ne cesse d’évoluer.

Panduit, l’un des principaux équipementiers des infrastructures physiques des data centers et des salles télécoms, transforme ses baies pour répondre aux attentes des utilisateurs. Sa nouvelle gamme FlexFusion apporte une dimension innovante aux exploitants et techniciens : la modularité. C’est une avancée majeure des data centers modernes, la conception modulaire, qui se décline désormais avec la flexibilité des baies.

La modularité dans les tailles, les équipements, le refroidissement…

La modularité se décline en hauteur, avec des baies classiques de 42 U (si la hauteur fait peur), de 45, 48 ou 51 U lorsque l’entreprise, de colocation par exemple, cherche à économiser des mètres carrés. En largeur, également, proposée en 600, 700 ou 800. Une baie 800 permet de disposer proprement des câbles à gauche et à droite, sans conflit technique, avec en fond de la baie un braquet vertical pour supporter les câbles qui descendent. En profondeur de 1070 ou 1200 mm.

Gestion des produits actifs : la baie FlexFusion

La structure de la baie apporte son lot de nouveautés. Dans la version “serveurs”, les montants affleurent de l’avant, cette partie ne nécessitant pas de brassage ; la version “network”affiche un recul des montants avant de 7 à 8 cm. Pour la colocation les baies peuvent être en 2 ou 4 parties. Et les panneaux latéraux peuvent être enlevés. La conception intégrée ne nécessite plus de fils de mise à la terre pour évacuer le courant de fuite sur le réseau de masse. Quant à l’apport des baies de couleur blanche, au même prix que les noires, « au-delà d’épater la galerie », elles permettent de réduire l’éclairage dans la salle, et même de visser en noir sur fond blanc. Ajoutons que les nouvelles baies supportent jusqu’à 1,6 tonne d’équipements.

L’augmentation de la densité et de la puissance des serveurs, et la recherche de l’efficacité énergétique imposent de revoir l’urbanisation des salles et l’implantation des baies et des serveurs. L’augmentation de la taille supporte la neutralité technologique en matière de refroidissement – par air (free cooling), avec des portes affichant 80 % de perforations entre 10 et 27, ou par eau glacée via des canalisations. Et le confinement – allées chaudes / allées froides – pour l’optimisation des flux thermiques ne doit pas gêner l’installation des tuyaux du liquid cooling.

Pour conclure, Pascal Genier conseille : “Il faut arrêter de bricoler, définir l’architecture tout de suite, en un seul projet, et parler évolution et uniformisation, tout en maîtrisant le câblage et les produits actifs jusqu’à 400 Gb afin de pérenniser l’investissement”. Avec sa nouvelle gamme de baies FlexFusion configurables, Panduit améliore la vie quotidienne dans le data center.