Accueil L’Humain au centre

L’Humain au centre

Revenons aux bases : les technologies de l’information sont produites par des hommes pour des hommes.

Bien sûr, l’informatique a été inventée pour pallier les insuffisances humaines : calculer plus vite et sans erreur, stocker des données sans que des hommes aient à les mémoriser ou les ranger sur des étagères. Ah le rêve de l’IA : remplacer l’homme ! L’homme restait le problème : il crée les bugs dans les programmes et représente la véritable vulnérabilité de sécurité : les responsables de la cybersécurité aiment répéter que le point faible est situé entre le fauteuil et le clavier… !

Mais aujourd’hui, le point de vue change, après tout, le “service informatique” est au “service” … de qui ? Beaucoup répondront, en 2022 : au service du Client et au service des Collaborateurs ! Le numérique s’incarne et devient clairement “Human-Centric”.

La crise sanitaire est passée par là. Elle « a mis en exergue cette importance de maîtriser les sujets digitaux en interne, une forte tension apparaît ainsi autour des talents : 6 entreprises sur 10 placent le recrutement en tête de toutes leurs priorités », indique le Baromètre de la Transformation digitale de Niji. Et une étude Equinix indique qu’en France, 59% des décideurs informatiques considèrent la pénurie de compétences comme l’une des principales menaces pour leur entreprise*.

Depuis la pandémie, l’homme est devenu une ressource rare qu’il faut chérir. L’employé est-il le nouvel “enfant-roi” ? Les “chefs du personnel” sont devenus des Chief Happyness Officer, l’entreprise cajole ses informaticiens avec hier les babyfoots au bureau, aujourd’hui le télétravail et demain la semaine de 4 jours ?

L’expérience Client et l’expérience Employés sont en tout cas le Graal du numérique. La révolution que connaissent les suites logicielles RH en est le symptôme. Le PDG de l’éditeur Lucca nous explique sa conviction, dans l’article de ce numéro : « les entreprises qui tireront leur épingle du jeu demain en matière d’expérience collaborateurs sont celles qui réussiront à structurer et exploiter au mieux cette connaissance des collaborateurs pour devenir plus compétitives ».

Au siècle dernier, la réussite était seulement commerciale et financière, on a compris en 2022, que le capital à faire fructifier était d’abord le capital humain.

Jean Kaminsky.
Directeur de la publication et de la rédaction

jk@solutions-numeriques.com

 

* https://www.equinix.com/resources/infopapers/equinix-tech-trends-survey?