Accueil L’Euro 2016 marque des points dans la high tech, mais devient parfois...

L’Euro 2016 marque des points dans la high tech, mais devient parfois un casse-tête

mascotte Euro
mascotte Euro 2016

L’Euro 2016 est l’occasion pour certains éditeurs, fabricants, prestataires et autres spécialistes, connus ou jeunes pousses, de montrer leur savoir-faire, présenter leurs solutions et délivrer leurs conseils. Au programme de ce dossier…

 

Dans les stades

Microsoft a déjà illustré son savoir-faire dans l’analyse prédictive des données à l’occasion de grands rendez-vous sportifs et culturels tels que les Oscars, la finale de la Ligue nationale de football américain, l’Eurovision ou plus récemment pour les Internationaux de France de tennis. Il s’attaque cette fois à l’Euro 2016 avec son dispositif « Joue-la comme Microsoft ».

Trois stades accueillant l’Euro 2016, le Parc Olympique Lyonnais à Lyon, le Matmut Atlantique à Bordeaux, le Stade Vélodrome à Marseille, ont bénéficié de la technologie BIM (Modélisation de l’Information du Bâtiment) du logiciel Tekla Structures de Trimble…

Dans les transports

Google et la SNCF vont mettre en ligne les plans et des vues intérieures des 33 gares directement concernées par l’Euro 2016, avant d’étendre leur partenariat pour cartographier l’ensemble des gares françaises d’ici la fin 2017.

ForCity, startup lyonnaise, qui a créé une plateforme de modélisation permettant de projeter l’avenir des territoires grâce à un système de simulation 3D basé sur les datas, s’est vu confiée par Keolis différents scénarii de simulation pour optimiser la desserte du Parc Olympique Lyonnais pour l’Euro 2016, qui doit accueillir 6 matches.

En entreprise

Si chaque événement d’entreprise peut fédérer une équipe, les moments sportifs le sont d’autant plus. La visioconférence peut, elle aussi, jouer un rôle essentiel dans l’engagement des salariés soutient Lifesize.

Assurer la continuité des activités de leur entreprise ? Christophe da Fonseca, Channel Development Manager de Paessler AG France donne des conseils aux managers IT.

Tandis que les sportifs les plus célèbres s’affronteront sur le terrain, les équipes informatiques livreront une bataille contre le streaming des épreuves et ses conséquences sur le réseau informatique de l’entreprise, analyse de son côté Michael Hack, directeur EMEA des opérations chez Ipswitch. Ses remarques et conseils.

Emulation d’équipe pour certains, impact sur la productivité et la performance de l’infrastructure IT pour les autres : la gestion des événements sportifs au sein des entreprises est souvent un casse-tête pour les employeurs. Alexandre Souillé, président et fondateur d’Olfeo, éditeur français d’une solution de proxy et de filtrage de contenus Internet, dresse un état des lieux de la situation et des solutions pouvant être mises en place.