Accueil Le prochain Windows 10 sera gratuit et évolutif

Le prochain Windows 10 sera gratuit et évolutif

Surface Hub. Ecran tactile géant 4K

044_057_SiT03-12Gratuit pendant un an, mis à jour régulièrement, avec de nouvelles apps Office qui s’adaptent aussi bien sur PC que tablette et mobile : le Windows que Microsoft a présenté dans une nouvelle préversion a de quoi convaincre.

Fin septembre, on attendait un Windows 9, finalement, c’est un Windows 10 qui a été dévoilé par le géant de Redmond. Dans la foulée, une version technical preview pour PC était disponible : « Windows 10 constitue la première étape d’une toute nouvelle génération de Windows, offrant de nouvelles expériences pour permettre à tous de travailler, jouer et se connecter différemment ! », déclarait alors Terry Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems group Microsoft. « Nous sommes impatients de collaborer avec notre communauté Windows élargie pour donner vie à Windows 10 dans les mois à venir », ajoutait-il. Avec le lancement de son programme « Windows Insider », Microsoft donne en effet l’illustration de sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs pour façonner avec eux l’avenir de Windows. Les participants au programme sont appelés depuis cette date à dialoguer avec l’éditeur en donnant leurs avis sur le produit tout au long du cycle de développement.

Un Windows mis à jour en continu

La grande nouveauté de Windows 10 est qu’il s’adapte à tous les appareils -des consoles Xbox aux PC en passant par les téléphones, les tablettes et même les objets connectés. Microsoft propose d’ailleurs une plate-forme d’applications pour les développeurs, convergente sur l’ensemble des appareils, avec un magasin d’applications unifié.

Si la première technical preview annonçait le grand retour du menu Démarrer, cette seconde mouture est marquée par l’arrivée de Cortana sur tous les appareils Windows 10 (PC, tablette et mobile), par un navigateur épuré et une nouvelle app Office. Grosse annonce : la mise à jour de Windows 10 depuis Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 sera gratuite dans la première année de lancement de l’OS. « Nous offrirons de nouvelles fonctionnalités dès qu’elles seront prêtes. Nous pensons Windows as a Service, et d’ailleurs dans les deux prochaines années, Windows deviendra le plus important service en ligne du monde. », a indiqué Terry Myerson.


 

Cortana

 

 

Cortana, l’assistant vocal personnel de Microsoft, sera installé sur tous les appareils Windows 10 : PC, tablettes et smarphones. Cortana, avec lequel on interagit par la voix, ou par saisie textuelle, réagit en fonction des centres d’intérêt et informations que l’utilisateur lui a communiqués. Dictée de mails et recherche des fichiers en local ou sur OneDrive feront partie des possibilités offertes.


 


Project SpartanNom de code : Project Spartan. Le nouveau navigateur épuré permettra l’annotation d’une page Internet avec un stylet ou via le clavier, et le partage de celle-ci avec ses amis ou ses collègues de travail. Autres possibilités : le mode d’affichage personnalisé des pages Internet, la sauvegarde des adresses et la navigation hors ligne.



App OfficeL’app Office pour mobile, tablette et PC offre de nouvelles versions de Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook, qui s’adaptent parfaitement à chaque périphérique. On note en particulier de nouveaux contrôles tactiles d’Excel qui permettent de créer de nouveaux documents ou mises à jour de tableaux sans clavier ni souris. D’autres apps seront intégrées à Windows 10 : photo, vidéo, musique, cartographie, mail et calendrier. Leur contenu sera sauvegardé et synchronisé au travers de OneDrive, pour un affichage et une utilisation sur le périphérique de son choix.